Axes temples

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1197 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Moment Symbolique

LES AXES DU TEMPLE
RL Re-Naissance au zénith de Limoges – Daniel Faure – Novembre 2011

Le Temple maçonnique exprime un symbolisme d’une extraordinaire richesse dévoilée progressivement dans les symboles visibles, les symboles temporels et ceux qui entrent dans la catégorie des symboles invisibles puisque non tracés comme les 3 axes du Temple.
Exempts de toutmouvement, ce sont des indicateurs plus que des vecteurs.
Leur fixité traduit l’immuabilité de leurs principes.

Ces 3 axes donnent une dimension universelle, une orientation en indiquant les 6 directions de l’espace sacré constituant le Temple. Le Temple qui s’étend (d’après les textes maçonniques) « du Zénith au Nadir, de l’Orient à l’Occident et du Septentrion au Midi », Temple qui englobe dans sonespace tout ce qui est manifesté et non manifesté.
« L’espace symbolise toutes les possibilités de la Vie universelle incluant celles de chaque initié, avec des correspondances astronomiques et astrologiques comme les points cardinaux et le zoodiaque » (extrait de la planche « Temple universel et Temple maçonnique »).
Le symbolisme de cet espace, de ses axes, est à la fois cyclique et basé surla polarisation des opposés. D’ailleurs, le mot nadir, d’origine arabe, signifie « opposé ».

* * *

Le premier axe du « Zénith au Nadir » semble venir de nulle part pour se diriger vers les profondeurs du centre de la Terre. C’est l’axe tracé par les forces à l’origine de la naissance ou renaissance du monde, dixit la sagesse de l’Egypte. Cet axe Ciel - Terre est celui de l’émergence de cesforces devant s’organiser dans un esprit de création.
Dans le passage vers la verticale, il est associé à la Perpendiculaire et en Egypte au pilier Djed redressé. Cet axe correspond à la hauteur (du Ciel), à la spiritualité et « descend » vers son opposé, en bas, en Terre, par analogie dans le monde souterrain et les tréfonds du subconscient. Il est aussi un rappel de l’importance primordiale duVITRIOL.
Les profondeurs de la Terre, le Nadir, sont commises à la garde des ossements donc au fondement matériel et aux débris animiques symbolisés par le crâne. C’est aussi une part du symbolisme de la caverne qui trouve son expression dans le signe du Capricorne, le signe des initiés, qui allie la caverne avec le sommet d’une montagne.

L’axe Zénith - Nadir, symbolisé dans certains templespar un fil à plomb, est issu de l’Etoile Polaire. C’est le seul point du ciel qui semble fixe car il indique toujours la même direction : le Nord. Mais celui-ci n’est pas au zénith de notre verticale visuelle laquelle reste toujours aléatoire par rapport aux étoiles, compte tenu de la rotation de la Terre.
Par l’inclinaison d’un peu plus de 23° de l’axe de la Terre sur le plan de l’écliptique, laverticale polaire ne devient perpendiculaire qu’au plan de l’Equateur terrestre incluant ce point qui est à la fois le centre de l’axe de la Terre et du plan de l’Equateur céleste.
Le symbolisme de l’axe Zénith - Nadir, à la fois basé sur des éléments intangibles et sur un désir de vouloir « le fixer » à 2 points de stabilité, est la source occulte de la Lumière. Il correspond à l’Elément Feu.Prenant naissance en l’or de l’Etoile Polaire, il se manifeste dans le plomb des mutations des opérations alchimiques en fonction d’une descente dans l’athanor du monde matériel : ce qui est en bas est comme ce qui est en haut… mais à l’inverse.
Cet axe majeur est certainement celui qui est le plus dépendant des notions de fixité et de centre car c’est l’axe des révolutions de toutes natures ;c’est le seul qui semble « tourner » sur lui-même comme le moyeu de la roue. Le latin axis signifiant « essieu » puis « arbre »…

Le 2ème axe de « l’Orient à l’Occident » est généralement celui qui se remarque en premier. Placé sur la longueur du Temple, c’est l’axe des équinoxes Bélier - Balance donc du partage équitable voire de la symétrie du plan horizontal. Concrétisé par le Couvreur placé...
tracking img