Axiclim

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1551 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ELABORER UNE STRATEGIE

DOSSIER 2 - LES RESSOURCES

DOCUMENT 1 : Les multiples facettes de la stratégie (Henri Mintzberg)
DOCUMENT 2 : La démarche stratégique
DOCUMENT 3 : Analyse du macro-environnement selon la méthode Pestel
DOCUMENT 4 : Analyse des 5(+1) forces concurrentielles niveau du DAS (Michael Porter)
DOCUMENT 5 : La chaîne de valeur de Michael Porter
DOCUMENT 6 : La théoriedes ressources et des compétences d’Edith Penrose
DOCUMENT 7 : Le cœur de compétence de Garel Hamel et C.K. Prahalad
DOCUMENT 8 : La Matrice SWOT ou FFOM

DOCUMENT 1 : LES MULTIPLES FACETTES DE LA STRATEGIE (HENRI MINTZBERG)
Dans le monde des entreprises, la définition de Alfred Chandler (1918-2007), économiste et histo-rien américain, est l’une des plus citées : « la stratégie est ladétermination des buts et objectifs à long terme d’une entreprise et le choix des actions et de l’allocation des ressources nécessaires pour les atteindre ».
Pour Wright (cité par Mintzberg…, 1999), « la stratégie est composée « [d]es plans pour atteindre des résultats en rapport avec les missions et les objectifs de l’entreprise ».
Henri Mintzberg (né en 1939), professeur de sciences de gestion etthéoricien en management, complète cette définition en distinguant : la stratégie délibérée comme étant un plan d’actions pour atteindre une situation future et la stratégie émergente comme étant une suite de comportements cohérents dans le temps, d’évènements qui ont entraîné la situation présente.
Ces deux formes doivent être prises en compte.
Schéma :Stratégie délibérée



Stratégie non réalisée
Stratégie émergente

La stratégie se définit à différents niveaux :

- La stratégie globale ou corporate strategy consiste à choisir les domaines d’activité straté-gique ainsi que l’ allocation des ressources (financières, humaines, technologiques, etc.).
- La stratégie de domaine oubusiness strategy correspond à la stratégie menée au niveau de chaque domaine d’activité (stratégie de différenciation, de focalisation, de domination par les coûts).
- La stratégie fonctionnelle correspond à la stratégie de chaque fonction au sein de la stratégie globale


Définir une stratégie par domaine d’activité suppose de réaliser une segmentation stratégique.

Un domaine d'activitéstratégique, ou DAS, dans la terminologie de la stratégie d'entreprise, se dé-finit comme un sous-ensemble d'une organisation auquel il est possible d'allouer des ressources et qui correspond à une combinaison spécifique des facteurs clés de succès. Cette combinaison est source d’avantages concurrentiels. L’activité de l’organisation peut donc être découpée en un ou plusieurs DAS, également appeléssegments stratégiques. Lorsqu’une entreprise dispose de plusieurs DAS, elle détient un portefeuille d’activités.

Les DAS doivent être distingués des segments de marché. Ceux-ci se focalisent soit sur le couple client/produit (pour réaliser un ciblage), soit sur le couple marché/offres (pour réaliser un position-nement). La segmentation de marché se caractérise donc par un découpage plus finque les DAS.

Les critères de segmentation des DAS sont multiples : la technologie, les produits, les marchés, les concurrents…Les DAS doivent être suffisamment homogènes pour qu’ils impliquent un même en-semble d’actions stratégiques


DOCUMENT 2 : LA DEMARCHE STRATEGIQUE

Le modèle LCAG des auteurs Learned, Christensen,Andrews, Guth est le premier modèle d’aide à la formulation stratégique. Il met en œuvre une démarche claire et progressive.







DOCUMENT 3 : ANALYSE DU MACRO-ENVIRONNEMENT SELON LA METHODE PESTEL

Il s’agit d’étudier des facteurs globaux qui peuvent avoir un impact sur l’entreprise. On se focalise sur des tendances structurelles ou sur des évolutions précises.

P...
tracking img