Axiomes et postulats

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (850 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Axiomes et postulats

Ma réponse consiste en deux éléments : une identité et une différence. L’identité, c’est que postulats et axiomes sont indémontrables. La différence, c’est que les axiomessont tenus pour évidents (leur vérité apparaît d’elle-même et intuitivement) alors que les postulats ne le sont pas. De là le nom de ces derniers : postulare signifie, en latin, demander. Il s’agit dedemander, avant démonstration, qu’on nous accorde un point de départ indémontrable.

Allons maintenant chercher dans le dictionnaire philosophique Lalande (Vocabulaire technique et critique de laphilosophie, 10ème édition, 1983):
N.B. : Ce qui est entre crochets, en caractères différents et plus petits, est de moi, et c’est moi qui ai souligné ce qui est en rouge

« Postulat (pp. 797-798) :A. Primitivement, proposition que le géomètre demande à son auditeur d’accorder, bien qu’elle ne soit ni démontrée, ni évidente. Par suite dans le langage moderne, on appelle postulat tout principed’un système déductif qui n’est ni une définition, ni une assomption provisoire, ni une proposition assez évidente pour qu’il soit impossible de la mettre en doute (axiome). Elle présente donc, aupoint de vue de l’assentiment, ce caractère qu’elle pourrait être niée sans contradiction [au contraire d’un axiome], et qu’on ne peut la prendre pour fondement de la démonstration qu’en demandant àl’auditeur s’il en tombe d’accord.
B. Proposition qui n’est pas évidente par elle-même, mais qu’on est conduit à recevoir parce qu’on ne voit pas d’autre principe auquel on puisse rattacher soit unevérité qu’on ne saurait mettre en doute, soit une opération ou un acte dont la légitimité n’est pas contestée. Postuler se dit parfois dans ce cas, mais presque toujours en un sens un peu lâche, de ce dontla certitude ou la légitimité appelle ou réclame la proposition postulée.

Remarque : au sens A comme au sens B, postulat est un terme qui concerne la logique de l’assentiment, la théorie de la...
tracking img