Ayurveda

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2515 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Ayurveda ou Ayurvéda ou encore « médecine ayurvédique » est une sagesse et une médecine originaire de l’Inde et pratiquée dans d'autres parties du monde comme médecine non conventionnelle. En sanskrit, le mot Ayurveda est une association des mots : āyur signifiant vie et veda qui signifie science. L'Ayurveda puise ses sources dans le Véda, ensemble de textes sacrés de l'Inde antique, et sesprincipes sont ceux de ce qu'on appelle aujourd'hui la « médecine naturelle ». En l'occurrence, il s'agit d'une approche dite holistique de la culture védique, dont l'hindouisme s'est librement inspiré.
L'Ayurveda demeure une forme de médecine traditionnelle encore vivace en Asie du Sud. La littérature la plus ancienne sur l'Ayurveda est apparue en Inde au cours de la période védique. Le SushrutaSamhita et le Charaka Samhita sont des ouvrages importants de la médecine traditionnelle rédigés au cours de cette période. Les praticiens ayurvédiques ont également mis au point un certain nombre de préparations médicinales et de procédures chirurgicales pour guérir diverses maladies et affections

L'Ayurveda est devenue une forme de médecine alternative en Occident, bien que les brevetsconcernant ses médicaments aient été contestés par des institutions officielles des pays occidentaux et de l’Inde.

Principes généraux [modifier]

L'utilisation du mot Véda, qui signifie Connaissance, indique l'importance de l'Ayurveda en Inde. L'Ayurveda propose un bien-être durable dans la vie, tant individuelle que familiale et sociale. Elle replace l'homme dans sa dimension à la fois physique etspirituelle.
L’Ayurveda croit en l’existence de cinq grands éléments (en devanāgarī : पन्छतत्व ; la terre, l’eau, le feu, l’air et l’espace), formant l'univers, y compris le corps humain[2]. Le sang, la chair, le gras, l'os, la moelle, le chyle et le sperme sont les sept principaux éléments constitutifs (en devanāgarī : सप्तधातु) de l'organisme[16]. L’Ayurveda croit en l’équilibre de trois"humeurs" : le vent/l’esprit/l’air, le phlegme et la bile, chacune représentant les forces divines [16]. La doctrine des trois dosha, (en devanāgarī : त्रिदॊश्) -Vata (vent/esprit/air), Pitta (la bile) et Kapha (mucus) est primordiale[27]. C’est à partir d'elles que l'Ayurveda fait principalement son diagnostic de l'équilibre du corps et de son harmonie avec l'univers. Les croyances traditionnellesprofessent que l'homme possède une constellation unique de Dosas[27]. Dans l'Ayurveda, le corps humain présente 20 Guna (en devanāgarī : गुन, ce qui signifie qualités)[28]. La chirurgie et les instruments chirurgicaux sont utilisés[28]. Il existe une croyance selon laquelle la construction d'un métabolisme sain, le bon déroulement de la digestion et de l’excrétion apportent la vitalité[28]. L’Ayurvedamet également l’accent sur l'exercice, le yoga, la méditation et les massages[29].
Le concept de Panchakarma, du sanskrit Pancha : cinq et Karma : action (en devanāgarī : पन्छ्कर्म) est un des soins ayurvédiques dont l'objectif est de purifier le corps en provoquant l’élimination des éléments toxiques de l'organisme[30]. Il comprend les méthodes suivantes :
• Vamana : le vomissementthérapeutique,
• Virechana : la purgation,
• Basti : le lavement,
• Nasya : l'élimination des toxines par le nez,
• Raktamoksha : la saignée.
Dans l’Ayurveda, il existe huit disciplines thérapeutiques, appelées Ashtanga (en devanāgarī : अश्ताग्)[31] :
• La chirurgie (Shalya-chkitsa ou Salya Tantra).
• Le traitement des maladies siégeant au-dessus de la clavicule (Salakyam).• La médecine interne (Kaya-chikitsa).
• La possession démoniaque (Bhuta Vidya) : L’Ayurveda croit en l'intervention démoniaque et, - comme dans toutes les formes de médecine traditionnelle - identifie un certain nombre de moyens pour lutter contre l'effet supposé de ces influences mais ces explications des pathologies mentales ne sont pas les seules et sont loin d'être prédominantes...
tracking img