Azay-le-rideau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (484 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Château d’Azay-le-Rideau :

Son histoire :

Le château d'Azay le Rideau se situ au milieu d'un plan d'eau, à l'emplacement d'un ancien château féodal, dans la région centre.
La constructiondu château débute en 1515 quand Gilles Berthelot, trésorier des finances royales, obtient l'autorisation de reconstruire les fortifications, sur l’ancienne forteresse. Sa femme supervise alors lesconstructions qui s'inspirent de la Renaissance. Mais les succès de Berthelot et de son ami Semblançay provoquent la méfiance de François Ier. Semblançay est alors arrêté et pendu en 1527. Par peur desubir le même sort, Berthelot préfère quitter le pays et abandonner le château à sa femme. François Ier s'approprie alors l'édifice pour l'offrir à Antoine Raffin, un de ses compagnons d'armes de lacampagne d'Italie.Le château dépéri au cours des siècles suivants jusqu'à ce que Charles de Biencourt le rachète en 1791. Lui et ses descendants on alors travaillé à sa restauration en supprimant lesderniers vestiges médiévaux et en créant le parc anglais. En 1905, l'Etat fini par racheter le château.

Ses caractèristiques liées à la Renaissance :
L'intérieur reste celui d'un château de laRenaissance italienne, avec ses décors sculpturaux riches, où restent des traces de la Renaissance flamande avec les tapisseries du XVIème et XVIIème siècle exposées dans plusieurs pièces du château.
Lechâteau possède un Grand Escalier qui est une des caractéristiques de l'architecture de la Renaissance. À l'intérieur, les volées sont couvertes de voûtes plates à caissons inspirées de l'Italie maisportées par des arcs-diaphragmes qui en fragmentent la surface et qui développent le décor en hauteur dans un esprit très gothique. La porte qui ouvre sur le passage menant au jardin, au centre de l'aileouest, fait preuve d'une même richesse d'invention. Entourée d'un cadre mouluré, elle est surmontée d'un fronton double, le premier en forme de trapèze curviligne, le second, triangulaire juché...
tracking img