Azay le rideau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (263 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Gilles Berthelot, un riche trésorier de François Ier, devient noble et, pour montrer son titre, il fait construire le château d’Azay-le-Rideau pour mieuxcontrôler le commerce. Il est construit en 1515 (date du couronnement de François Ier). Et Gilles s’inspire de L’antiquité pour compléter l’architecture.
AvantGilles Berthelot, devant le château, on trouvait des étables, un pont levis, une ferme, des enceintes et un mur de fortification. (Maintenant, on trouve desbâtiments communs sur le modèle de Versailles.) Puis, pour rentrer au château, dans la cour des nobles, il fallait traverser la basse cour, et emprunter undeuxième pont levis. Quand on entrait dans cette cours, elle était entourée de bâtiments.
Sur le château, on distingue une tourelle avec les pierres plusclaires que le reste du château. C’est parce qu’elle a été construite au XVIIe siècle. Avant cette construction, c’était un château en forme de « U ».
Au XIXesiècle, le château et le parc (style romantique Anglais) ont connus de nombreux aménagements avec les Biancourts; qui deviennent propriétaires pendant larévolution.
La porte d’entrée : Elle date du XIXe siècle. Elle est en bois. Dessus, on retrouve les initiales « B » (pour Biancourt) et « M ». A l’époque de GillesBerthelot, il n’y avait pas de portes en Bois
La frise sculptée : Elle représente bien la Renaissance. Sculptures en bas reliefs. Sur cette frise, on peutapercevoir des Dragons, des enfants… En haut de cette frise, nous retrouvons la Salamandre (symbole de François Ier : « je m’en nourris et je l’éteins »).
tracking img