Le travail des enfants fait référence à tout travail ou activité qui les prive de leur enfance. Ce sont des activités qui portent préjudice à la santé physique et mentale des enfants et qui entravent leur bon développement. Le travail des enfants n'est pas un phénomène nouveau que l'on pourrait attribué a la mondialisation. En effet Dès le Moyen-Age les enfants travaillaient pour aider leur famille. Les enfants constituait une main d'œuvre docile et qu'il ne fallait que très peu voir pas du tout payer. Puis avec la révolution industrielle les enfants ont put travailler dans les mines, les usines, les manufactures... toujours pour les même raison : réduire les coûts en profitant d'une main d'œuvre vulnérable. Ce n'est finalement qu'à la fin du 19e siècle que les pays industrialisées ont commencer (grâce notamment a la scolarisation obligatoire) de s'acheminer vers une réglementation du travail des enfants. Selon l'Organisation internationale du travail (OIT), dans le monde, environ 250 millions d'enfants travaillent. Si le travail des enfants existe surtout dans les pays du tiers-monde, on le retrouve aussi dans les pays industrialisés sous une forme plus subtile. Quelles sont les différences entre le travail des enfants dans le «Nord» et le «Sud»?
I- Le travail des enfants dans le «sud» économique
1- En Afrique
L'Afrique est le continent le plus touché par le travail des enfants, avec 41 % d'enfants de 5 à 14 ans au travail, soit 80 millions ( OIT ). C'est le pourcentage le plus élevé au monde. L'Afrique accumule un retard énorme au niveau de son développement. Si rien n'est fait ce chiffre devrait atteindre les 100 millions en 2015 .
De nombreuses raisons explique ce phénomène : - La pauvreté, c'est la "raison majeure et omniprésente" qui limite beaucoup les possibilités économiques et professionnelles dans les zones rurales et pousse les familles à recourir à tous les moyens d'augmenter leurs maigres revenus. - Un accès à l'éducation