Azizcutcher mike

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (626 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Tous deux issus du San Francisco Art Institute, Anthony Aziz et Sammy Cucher travaillent en binôme depuis 1990 sous le nom logotypé de Aziz+Cucher. Leurs oeuvres résultent d'une collaboration totale,de la conceptualisation des idées à leur réalisation au moyen de photographies digitalement modifiées. Revendiquant une filiation étroite avec les écrits de philosophes ou de critiques tels que GuyDebord, Jean Baudrillard ou Roland Barthes, leur pratique photographique se décline autour de trois axes fondamentaux (le nu, le portrait, la nature morte) dans un but d'investigation des champs de lasociologie et de l'image.
Ce premier constat évoque un profond enracinement de leurs oeuvres dans l'histoire de l'art. Ce regard en arrière au parfum de postmodernité qu'opèrent Aziz + Cucher se faitparfois à l'aide de références clairement affirmées, à l'instar de After Man Ray (1996) directement inspirée de la photographie de Man Ray intitulée Noir et blanche (1926). Souvent les référents sontmoins évidents, tels ces archétypes de portraits issus de la statuaire gréco-romaine ou de ses avatars du réalisme socialiste que Aziz+Cucher utilisent dans la série Dystopia (1994-1995).
Cettesérie, dont la photographie Mike est issue, est concomitante d'un travail entamé en 1992 sous le titre générique de Faith, honour and beauty, véritable point de départ de la collaboration des deuxartistes. Les nus de Faith, honour and beauty, retouchés numériquement, délivrent une vision déshumanisée de l'individu : attributs sexuels arasés, beauté plastique lissée, corps parfait et ustensiles dignesd'un fidèle représentant de l'abondance consumériste (ordinateur portable, caméscope, manteau de fourrure...fusil d'assaut). Ces nus semblent voués à affirmer le désir utopique d'un corps idéalisé,modifié par les technologies manipulatoires d'une société fascisante et eugéniste.
Cette capacité potentielle à transformer la forme humaine autorisée par la chirurgie plastique et par le clonage...
tracking img