Azouz begag

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (616 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Azouz BEGAG

D'origine algérienne, Azouz Begag est né en France dans la banlieue lyonnaise le 5 février 1957. Il passe une partie de son enfance, jusqu’à dix ans à Villeurbanne, à proximité de Lyondans un bidonville.
Entré au collège Saint-Exupéry de la Croix-Rousse en 1967, il déménagera deux ans plus tard, avec sa famille, en HLM à la cité de la Duchère à Lyon. L'enfant Azouz rêve dedevenir « président comme Nasser ».

Azouz Begag, alors de nationalité algérienne, n'effectue pas son service national et intègre en 1984, le Laboratoire d’économie des transports de l’université Lyon 2où il se spécialisera dans la sociologie des transports, en travaillant essentiellement sur « les difficultés des jeunes d’origine maghrébine ». Il possède un Doctorat en économie et mène de fronttrois carrières: romancier, sociologue et politicien.
Il combine ensuite des fonctions de chercheur au CNRS et à la Maison des sciences sociales et humaines de Lyon, et d'enseignant à l’École centralede Lyon :
-Chercheur au CNRS et à la Maison des Sciences Sociales et Humaines de Lyon depuis 1980, il est spécialiste en socio-économie urbaine: son travail porte largement sur la mobilité despopulations immigrées dans les espaces urbains
-Il est visiting professor (professeur invité) à l’Université Cornell durant une saison universitaire, chargé d'un cours semestriel sur les immigrations enEurope de l'Ouest. Il est depuis 2000 membre du laboratoire « Espace et culture ».
En 1987, il fait la demande pour obtenir la nationalité française qu'il obtient en 1989.
Il est membre du Conseiléconomique et social en 2004, au titre des personnalités qualifiées dans le domaine économique, social, scientifique ou culturel, désigné sur proposition du Premier ministre (2004 – 2005) après unemission sur l’égalité des chances (mai 2004).Du 2 juin 2005 au 5 avril 2007, il est ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Promotion de l'égalité des chances, dans le gouvernement...
tracking img