Azrayen bd

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (360 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation :
Azrayen' n'est pas une aventure, pas un conte de fée, pas une histoire d'amour. C'est une oeuvre de mémoire dans laquelle le personnage principal et héros est l'Algérie.Introduction :

La guerre d'Algérie est, encore aujourd’hui, l'un des sujets les plus brûlants de l'histoire de France. Le cinéma a mis un certain temps à aborder le sujet sans rougir. Dans les annéessoixante, montrer l'Algérie, c'est amoral, c'est aller contre la politique de la France
Azrayen' est une bande dessinée qui s'attaque à ce brûlant sujet qui continue d'énerver beaucoup de politiciensd'extrême droite et même de droite. Giroud a toujours su donner la parole aux minorités silencieuses dans ses scénarios.
L’histoire se déroule en 1957 en Algérie.. Au cœur de la guerre, une section devingt-deux harkis commandée par le lieutenant Messonnier a disparu, avec armes et bagages, depuis deux semaines. L'Etat Major français est préoccupé. Le capitaine Valéra et ses hommes vont parcourir laKabylie pour tenter de les retrouver. Ils sont aidés par la jeune Allilat, institutrice berbère qui fut l'amante du disparu.

GUERRE D’ALGERIE : La guerre d'Algérie se déroule de 1954 à 1962 etdébouche sur l'indépendance de l'Algérie, annexée à la France en 1834 d'abord comme colonie française de 1842 à 1848, puis en tant que partie intégrante du territoire de la République française commedépartement d'Outre mer.

L'Algérie européenne occupait les villes, l'Algérie musulmane les bidonvilles. L'Algérie européenne couvrait les meilleures terres, l'Algérie musulmane prenait les petits champssecs. L'Algérie européenne avait des routes, des écoles, des services publics, l'Algérie musulmane comprenait des populations non recensées, non administrées, non soignées, non instruites. »

Commentcela est-il traité ?
Délibérément humain, Azrayen' multiplie les thèmes avec sensibilité et intelligence. Azrayen', c'est tout d'abord l'Algérie. Un Algérie meurtrie, bafouée, humiliée, au...
tracking img