Azrfzafrzq

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (511 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Il serait réducteur de n’envisager les besoins des personnes âgées de 85 ans et plus que sous l’angle de la perte d’autonomie. Cette population est et restera constituée de citoyens et consommateursdont les besoins commencent à être pris en compte dans les domaines les plus variés : vestimentaire, services, tourisme, alimentaire, transport …Cependant, la prégnance d’une fragilité voire d’uneperte d’autonomie nécessite d’appréhender également les enjeux du point de vue de la prise en charge et/ou de l’accompagnement de la dépendance.

Partons de la réalité connue à un âge charnière situé àplus de 80 ans, plus proche aujourd’hui de 85 ans, au-delà duquel le niveau d’autonomie chute considérablement au point de nécessiter une prise en charge, a minima, à domicile voire en maison deretraite…Ce mode de prise en charge successif est difficilement transposable à long terme, compte tenu des besoins démographiques.

En effet, comment en trois décennies prendre en charge cinq fois plusd’octogénaires en structures collectives (avec prise en charge de la dépendance) tout en maîtrisant les dépenses de ce secteur ?

Première hypothèse : trouver un nouveau mode de financement …Peut-être par l’émergence d’un 5ème risque (développement de la CNSA ?) qui devrait couvrir une partie des besoins de financement. Problématique ; en une à deux décennies, comment couvrir d’ores et déjà lerisque : sous forme de couverture individuelle, le résultat ne sera perceptible qu’à long terme ; sous forme de couverture collective : par quelles ressources ?
Deuxième hypothèse : les besoinssupposés sont surdimensionnés … Ils ne prennent pas en compte les évolutions médicales, les conséquences du dépistage des maladies neuro-dégénératives et autres évènements futurs non pressentis.Supposons donc, en étant volontairement optimistes, que la multiplication des besoins des personnes en perte d’autonomie ne soit pas proportionnelle à la stricte évolution démographique mais que le...
tracking img