B1 resume .pdf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3034 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
B1
S’approprier son environnement de travail D’aprés:c2imes.org Auteurs: Etienne SAMYN Lionel MEDINI
Résumé Préparé par: Amel Jeblaoui

CH I
Architecture d’un ordinateur

Introduction
Un ordinateur est un système complexe (de composantes matérielles et logicielles) capable d’ effectuer des taches variés. Ses principales fonctions:
Calculer Gérer des données Communiquer

A. Lesfonctions d’un ordinateur
1. Calculer: c’est la principale fonction d’un ordinateur(computer=calculateur) se manifeste dans toutes les opérations réalisés par un ordinateur .Exp: • un texte avec une mise en forme(c’est un ensemble de nombres à stocker ou à manipuler) • Codage et décodage de l’information 2. Gérer des données: Conserver les résultats pour les restituer ultérieurement. Organiser lesdonnées à stocker pour les retrouver. 3. Communiquer: Avec un utilisateur ou un autre ordinateur (donner ordre et avoir résultats)

B. Les composantes matérielles
1. Le microprocesseur: puce électronique sous forme de boîte: cerveau de l’ordinateur ; caché par diapositif de refroidissement pour fonctionner à grande vitesse en gardant une température optimale(50°). Pour augmenter leurs capacitéde calcul certains ordinateurs utilisent plusieurs processeurs. Un processus se traite sous forme d’une suite d’opérations basiques.

B. Les composantes matérielles
2. La mémoire  Vive:RAM(Random Access Momory):le microprocesseur y stocke et trouve les données pour ses calculs. Se présente sous forme de barrettes mémoires. Pour exécuter un processus le programme qui lui est associée et sesdonnées sont chargées en mémoire. La taille de mémoire ne cesse d’accroitre.  Swap:(fichier d’échange)espace dans le disque dur utilisé pour enregistrer temporairement des données si on dispose pas d’assez de mémoire(ce qui ralentit l’ordinateur):choisir une mémoire suffisante selon vos besoins et utilisations et arrêter les taches unitile.

B. Les composantes matérielles
3. Le bus: ensemblede fils(pistes, nappe)pour le transport d’informations entre différents composantes de l’ordinateur. Leurs nombre influe sur la vitesse de transfert de données(exp:processeur en 32 ou 64 bits) 4. La carte mère: plaque de circuits imprimés qui permet de relier tous les composantes. Contient des « slots »pour accepter d’autres composantes. 5. Les périphériques: assure les deux fonctions: la gestiondes données et la communication. A qui correspond un Contrôleur de périphérique: élément matériel sur la carte mère qui permet la connexion avec le bus; accompagné d’un logiciel appelé pilote (driver)qui explique au système d’exploitation comment fonctionne le périphérique.

B. Les composantes matérielles
 P.internes (exp:carte réseau ou graphique)




P.externe (exp:souris;clavier)P.de communication: Avec d’autres ordinateurs(interface réseau) Avec utilisateur(p.d’entrée /sortie)



P.de gestion de données(de stockage)

 Mémoire de masse(exp: disque dur) accéssible en lecture /écriture
 Mémoire de stockage(lecteur ou graveur CD)archivage durable  Périphérique de stockage(clé USB; lecteur disquette)

C. Les composantes logicielles:
Programme :ensembled’informations qui décrivent la manière de réaliser une action. 1. Le système d’exploitation: permet à l’ordinateur de fonctionner: gère les ressources matérielles et logicielles. 2. Les applications: constitués de un ou plusieurs programmes pour réaliser des tâches sur ordinateur.

C. Les composantes logicielles
3. Le système de fichier:
 Support de stockage: représente un périphérique de gestion dedonnée(disque dur,CD,DVD,cléUSB…)  Dossier ou répertoire: endroit du lecteur désigné par un nom qui contient des fichiers ou d’autres répertoires. Arborescence :ensemble de répertoires impliquées les uns dans les autres.  Fichier: élément de base utilisé dans le stockage de l’information. Composé de :
 Nom: qui comprend une extension  Type :catégorie d’informations qu’il contient ...
tracking img