Babs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2257 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR
Faculté des Sciences Economiques et de Gestion

Cas Pratique de Marketing N°5


Groupe 19

PRESENTATION:
Papa Moussa SAKHO
Babacar SALL
Mame Khady NIASS
Samba SOW
Abdou Nourou SENE
Momar NDIAYEProfesseur : Mr Ngagne DIA

PLAN
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE
A/ANALYSE GLOBALE DU CAS
1 )Analyse externe de la situation
a-)Macro Environnement
a1-) Environnement Economique
a2-) Environnement Socioculturel
a3-) Environnement Politique et Juridique
a4-) Environnement Géographique etInstitutionnel

b-) Analyse Sectorielle
b1-) Les nouveaux Entrants
b2-) Les Substituts
b3-) Les Rivalités
b4-) Pouvoir de Négociation des clients
b5-) Pouvoir de Négociation des fournisseurs

c-) Le Comportement du Consommateur
2) Analyse Interne de la Situation
a-)Fonction Financière
b-) Fonction Technique
c-) Plan Social et Organisationnel
d-) Le Marketing MIX

DEUXIEME PARTIEB/SOLUTIONS Et Recommandations
1-)Solutions Alternatives
2-)Solutions à Adopter



INTRODUCTION
« Les Résidences Guélewar » est une Société à Responsabilité Limitée (SARL) depuis 2000 ; il a fallu 4 Ans après pour démarrer ses activités sous la Direction de M.Mbaye et son fils seuls associés.
Evoluant dans un domaine de l’hébergement d’homme d’affaires et des cadresd’Entreprise en séjour a Dakar ; la Société voit la demande de sa clientèle augmenter considérablement en moins de deux ans d’exercices de leurs activités. A cet effet M.Mbaye qui ne dispose que de deux Immeubles avec un tout de quarante appartements, n’arrive pas à recevoir toute sa clientèle dans sa société ; faute de Moyens.

Pour se faire, Notre Etude s’articulera autour de Deux Parties :Dans la Première Partie nous aborderons d’abord L’Analyse Externe puis celle Interne de la Société. La Dernière Partie sera Consacrée à la Proposition de Solutions qui contribueront à l’expansion de la Société.

P
.3021²REMIERE PARTIE :
A/ANALYSE GLOBALE DU CAS
1/ANALYSE EXTERNE DE LA SITUATION
Le Diagnostic Externe peut-être défini comme l’étude qui vise à identifié lesOpportunités et les Menaces liées a l’Environnement de L’Entreprise.

a)MACRO ENVIRONNEMENT

a-1) ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE
Marqué par une Stabilité Politique, Le SENEGAL (Pays de la Téranga) est un pays qui jouit d’une bonne image au niveau International. C’est ce qui lui fait un Pays attractif dans le domaine du Tourisme, des affaires, de la culture…etc. Ceux-ci montrent que L’EnvironnementSénégalais est Favorable pour le Développement des activités de l’hébergement.
a-2) Environnement Socio culturel
Connu sous le Nom de Pays de la Téranga qui signifie pays de l’hospitalité ; Le Sénégal est très Riche en culture avec beaucoup de dialectes parlés. Cette pluralité d’ethnies et sa stabilité sociale lui donne une carte postale bien appréciée a travers le Monde.
a-3) EnvironnementPolitique et Juridique
Depuis 2004 l’Etat du Sénégal stimule l’investissement privé et améliore l’environnement des affaires en proposant des services de qualité aux investisseurs en terme de mesures incitatives à savoir la mise en place d’un nouveau code des investissements incitatifs (2004), la loi sur la modernisation des procédures administratives (2005), la baisse du taux de l’impôt sur lessociétés en 2005….Ce qui montre un environnement politique et juridique globalement favorable à l’investissement .
a-4) Environnement Géographique et Institutionnel
Avec une Population d’environ plus de 12 Millions d’habitants ; Le Sénégal se situe à l’ extrême Ouest du Continent Africain. Il est traversé d’Ouest en Est par l’Océan Atlantique et du Nord au Sud par Le Fleuve Sénégal ;...
tracking img