Baby boom

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (335 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Baby boom

Le baby boom est une augmentation importante du taux de natalité dans certains pays, juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les enfants nés durant cette période sont parfoisappelés des baby boomers. Cette génération, est également labélisée par les sociologues de « génération des prophètes ».
Cette période s'étend de 1942 jusqu’en 1965.
Pour les jeunes la générationdu baby boom est celle soit des parents, soit plus rarement celle des grands parents. Cette génération est en ce moment aux commandes de la France, des grandes entreprises publiques ou privées, de lapolitique nationale ou territoriale.
Cette génération n'a pas été confrontée aux mêmes problèmes que celles qui les suivirent, ni que celles qui la précédèrent. La raison en est simple : lagénération du baby boom français est une génération charnière, qui est principalement passée du milieu paysan, né dans la terre, le milieu des années 45-55, au milieu urbain.
Pour cette génération, la terren'était pas le devenir souhaitable. Il fallait progresser socialement. L'ascenseur social était la seule voie crédible du développement personnel et social. Pour sortir des campagnes, il fallaittravailler, aller à la ville, grimper dans la hiérarchie, sortir de l'anonymat, gagner cette reconnaissance sociale en faisant si possible des études.
Le maître mot de la génération baby boom est et atoujours été : réussite sociale synonyme de revanche sur la vie. De plus, Cette génération est généralement caractérisée comme une génération expérimentale, qui cultive l’individualisme et ayant l’espritlibre.
On peut noter quelques éléments marquants de cette génération, comme la guerre du Vietnam, l’assassinat de JFK.
Concernant le courant culturel de cette génération, les baby boomers avaientleurs idoles : Brassens « La mauvaise reputation », Brel « Quand on a que l’amour », les Beatles avec leur premier album : « Please Please Me »
Durant les deux premières décennies du XXIe siècle,...
tracking img