Baby boom

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1240 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE
PRESENTATION DU TABLEAU
Introduction
La Seconde Guerre Mondiale
Les Trente Glorieuses
La Guerre Froide
La Guerre d’Algérie
Les années 1960
Les années 1970
Les années 1980
Le début des années 2000
10.Les Papy Boomers
REPONDRE AUX QUESTIONS
INTRODUCTION Le baby-boom est un terme anglais que l’onpeut remplacer par pic de la natalité et désigne une augmentation importante du taux de natalité de certain pays juste après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Les enfants nés durant cette période sont appelés des baby-boomers.
Cette période s’étend de 1945 jusqu’au milieu des années 1970. A partir du milieu des années 60, les baby-boomers ont commencé à faire leur entrée sur le marché dutravail.
Durant les deux premières décennies du XXI ème siècle, les baby boomers qui partent massivement à la retraite créeront un nouvel effet socio économique d’envergure : Le Papy-Boom.
Cette génération est la première à connaître l’argent de poche et la chambre personnelle.
*LA SECON*DE GUERRE MONDIALE Le baby-boom étant issu de la Seconde Guerre Mondiale voici un bref résumé decelle-ci.
C’est un conflit armé à l’échelle planétaire qui dura de septembre 1939 à septembre 1945. Provoquée par le règlement insatisfaisant de la 1ère Guerre Mondiale de 1914 – 1918.
La Seconde Guerre Mondiale promeut les Etats-Unis é l’URSS, principaux vainqueurs, comme les deux surpuissances appelées à dominer le monde pour près de 40 ans.
N’opposant pas seulement des nations laSeconde Guerre Mondiale fut la première guerre idéologique de l’histoire.
Elle se termine par une victoire des Alliés. Cette victoire alliée est cependant très lourde en sacrifice humain, en destruction matérielles et du point de vue moral. Une grande partie du monde est alors à reconstruire.
LES TRENTE GLORIEUSES De 1944 à 1946 les nationalisations ont concerné les secteurs clés del’économie : le crédit, l’énergie, le transport aérien et l’automobile avec la nationalisation de Renault.
Une planification indicative et prévisionnelle de l’économie à été inaugurée par le PLAN MONNET qui mettait l’accent sur les secteurs prioritaires indispensables à la reconstruction et à la remise en marche de l’économie et le charbon, l’acier ou l’électricité.
Financé principalement par descrédits publics et l’aide américaine consentie au titre du PLAN MARSHALL il a stimulé l’essor de la production et assuré la reconstruction économique du pays.
LA GUERRE FROIDE La Grande-Alliance entre les Etats-Unis et l’URSS contre les nazis n’a pas résisté longtemps. 1947 marque le début de la formation des blocs des deux superpuissances : le monde devient bipolaire et plonge dans laGuerre Froide. Cette notion souligne l’incompatibilité des idéologies marxiste-léniste d’une part et capitaliste-libérale d’une autre d’autre part. Cette expression insiste sur la bipolarité du monde, partagé entre deux idéologies : à l’Est le communisme, à l’Ouest le capitalisme. Cette guerre est froide car il n’y pas d’affrontement directe entre les deux grands, mais des affrontements par paysinterposé qui reflètent bien la rivalité idéologique. Ces conflits prennent aussi bien des caractères militaires, économiques ou politiques. La Guerre Froide débute en Europe dès 1947 avant de s’étendre en Asie. La période de la Guerre Froide s’achève en 1956 quand Khrouchtchev propose aux Américains la coexistence pacifique.
LA GUERRE D’ALGERIE La Guerre d’Algérie se déroule de 1954 à 1962et débouche sur l’indépendance de l’Algérie, d’abord colonie française de 1842 à 1848, puis partie intégrante du territoire de la République française comme départements d’Outre mer.
La Guerre d’Algérie a longtemps été une « guerre sans nom ». Ce conflit qui fut qualifié de « maintient de l’ordre », est sans doute le plus âpre des conflits de décolonisation. Par la violence de ses...
tracking img