Bac 2006

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (285 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Ancien élève de l'École normale supérieure[9], il enseigne, après avoir obtenu l'agrégation de philosophie, à l'université Lyon-III pendant deux ans, puis àl'université de Jussieu-Paris VII, et il intervient pendant les deux premières années (2002 et 2003) à l'Université populaire de Caen, cofondée[10] avec Michel Onfray, où ilanime le séminaire de philosophie générale. Après avoir pris ses distances avec ce dernier[1],[11], il devient co-producteur de l'émission radiophonique Les Vendredis dela philosophie sur France Culture. Aujourd'hui enseignant à l'École polytechnique[9] et à Sciences Po[10], il anime des cycles de leçons sur Spinoza, Bergson etClément Rosset aux « mardis de la philo », et à la Bibliothèque nationale sur la question du « sens de la vie ».

Conseiller de la rédaction de Philosophie Magazine, où iltient la rubrique « Sens et vie »[12], il est toujours producteur à France Culture. Après s'être occupé du Rendez-vous des politiques, en partenariat avec le magazineL'Express, il tient une émission quotidienne dans la grille des programmes de France Culture depuis la rentrée 2008 en animant l'émission Les Nouveaux Chemins de laconnaissance[13].

Depuis octobre 2008, il présente l'émission Philosophie, diffusée le dimanche sur Arte.

Il apparaît dans divers œuvres ou ouvrages de sesex-compagnes :

* il est l'Adrien du livre Rien de grave (2004), de son ex-épouse Justine Lévy, où elle relate notamment le désespoir dans lequel l'a plongée leurrupture[14],[3] ;
* il est le Raphaël de la chanson figurant sur l'album Quelqu'un m'a dit de Carla Bruni, sa compagne au moment de la parution de l'opus[4].
tracking img