Bac 2009

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (983 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Eolienne

[pic]

• Un mât permet de placer le rotor à une hauteur suffisante pour permettre son mouvement (nécessaire pour les éoliennes à axe horizontal) et/ou placer ce rotor à unehauteur lui permettant d'être entraîné par un vent plus fort et régulier qu'au niveau du sol. Le mât abrite généralement une partie des composants électriques et électroniques (modulateur, commande,multiplicateur, générateur, etc.).
* Un rotor, composé de plusieurs pales (en général trois) et du nez de l'éolienne. Le rotor est entraîné par l'énergie du vent, il peut être couplé directement ouindirectement à une pompe (cas des éoliennes de pompage) ou plus généralement à un générateur électrique. Le rotor est relié à la nacelle par le moyeu.
* Une nacelle montée au sommet du mât,abritant les composants mécaniques, pneumatiques, certains composants électriques et électroniques, nécessaires au fonctionnement de la machine.
* Dans le cas des éoliennes produisant del'électricité, un poste de livraison situé à proximité du parc éolien permet de relier ce parc au réseau électrique pour y injecter l'intégralité de l'énergie produite par ce mat électromagnétique.
•L'efficacité d'une éolienne dépend notamment de son emplacement. En effet, la puissance fournie augmente avec le cube de la vitesse du vent[3], raison pour laquelle les sites sont d'abord choisis enfonction de la vitesse et de la fréquence des vents présents. Un site avec des vents d'environ 30 km/h de moyenne sera environ huit fois plus productif qu'un autre site avec des vents de 15 km/h de moyenne.Une éolienne fonctionne d'autant mieux que les vents sont réguliers et fréquents.

2) Hydrolienne

[pic]

Les hydroliennes rencontrent comme les éoliennes offshores une forte opposition despêcheurs qui craignent de casser leurs filets dans ces installations métalliques. En réalité seuls les gros chalutiers se verraient interdire l'approche des hydroliennes, les petits bateaux de pêche...
tracking img