Bac blanc 09 lycee diwan (29)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (886 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BAC GWENN ISTOR-GEO TERMEN L

Lodenn 1 : Geografiezh
Dibabit unan eus an daou sujed da-heul.
Sujed 1 skridaozadenn: L’aire de puissance asiatique : aspects, facteurs, limites.Sujed 2 studiadenn : L’Asie orientale, une aire de puissance en expansion ? (Diell stag)

Lodenn 2 : Istor
Dibabit unan eus an daou sujed da-heul :
• Sujed 1 Istor
Displegadenn diell"Le président de la République donna brusquement sa démission le 28 avril 1969, à la suite d'un référendum qui lui avait été défavorable, relatif à des problèmes secondaires : la structure desautorités locales en France, et une réforme du Sénat. Démissionner sur des problèmes de cet ordre donna à penser que le but du référendum était, au moins en partie, de fournir à de Gaulle un prétexte pourquitter la présidence. Il avait accompli les actions d'éclat exigées par les crises qui l'avaient amené au pouvoir. Il avait consolidé de nouvelles institutions politiques. Il avait mené à bien ladécolonisation de l'Afrique française tout en sauvegardant la confiance de la France en elle-même et son prestige dans les anciennes colonies. En évitant de peu une guerre civile naissante, il avait rendu àla France son orgueil national en lui donnant un rôle central dans la politique de l'Europe et de l'Alliance Occidentale. Son défi aux États-Unis visait en grande partie à redonner assurance auxFrançais.

Mais les soulèvements étudiants de 1968 avaient ébranlé de Gaulle. Et les problèmes qui se posèrent à lui par la suite manquaient d'envergure par rapport à la vision qu'il avait de lui-même.Assurer le développement de l'économie, arbitrer entre des revendications dans le cadre de ressources limitées, organiser et diriger un État bureaucratique, c'était là les tâches de ce qu'il appelaitavec quelque mépris 1'« intendance » : elles n'étaient pas du ressort des héros. Le référendum du 27 avril lui donna l'occasion de partir en beauté, et lui évita cette dégradation de l'autorité...
tracking img