Bac blanc bac techno histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (832 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
"l'Allemagne et la paix dans le monde" dans un manuel de 4e en 1939

"V. L'Allemagne et la paix du monde - l'Allemagne d'avant 1914 s'enorgueillissait de ses victoires militaires, de son magnifiqueessor économique, du nombre croissant de ses enfants. Confiante dans la puissance irrésistible de son armée, dans la force brutale et dans la science mise uniquement au service de la force, elles'était crue déjà maîtresse de l'avenir.
Le livre d'école, l'enseignement des universités, le régiment, d'innombrables associations et le gouvernement tout le premier inculquaient à l'enfant, àl'étudiant, à l'homme fait, l'idée de la supériorité matérielle, intellectuelle et morale du peuple allemande, élu par Dieu pour dominer le monde : il s'exaltait en chant le Deutschland über alles ; il voyaitdans ses rêves pangermanistes la Germania dominant le monde ; comme la statue colossale du Niederwald, dressée aux bords du Rhin. Ce sont avant tout ces sentiments qui déchaînèrent en août 1914 la plusformidable des guerres.
Vaincue, l'Allemagne n'a jamais reconnu la légitimité de sa défaite ; elle n'a pas accepté la sentence de Versailles. Jusqu'ici tous ses gouvernements se sont déclaréspartisans de la paix. Mais l'Allemagne hitlérienne a repris, en les accentuant encore, les thèmes de l'ancien Empire, et proclamé comme un dogme national la supériorité de la race et les droits exceptionnelsdu peuple allemand. Après avoir quitté la Société des Nations, elle a de sa propre autorité annulé les clauses militaires de Versailles, réoccupé militairement les pays rhénans ; et elle s'est arméeavec enthousiasme. Enfin elle a procédé audacieusement à des annexions auxquelles les puissances adverses n'ont pas voulu s'opposer par la force. Ces annexions exaltent encore son orgueil national, etelle les justifie, non seulement par la théorie "raciale", au nom de laquelle on veut grouper tous les Germains, mais par celle de l'"Espace vital", c'est à dire la nécessité d'un territoire plus...
tracking img