Bac Blanc Maison
Objet d’étude : Le texte théâtral et sa représentation du Xvii siècle à nos jours.
Question sur les textes :
Ce corpus est composé de trois textes tout d’abord le premier texte la «Préface de Cromwell» de Victor Hugo en 1827, ensuite un extrait de «Chatterton» d’Alfred de Vigny datant de 1834 et pour terminer Alfred de Musset rédige «De la tragédie» ( à propos des débuts de Mademoiselle Rachel ) qu’il publie dans La Revue des Deux Mondes en 1838. Ces trois textes mènent à la réflexion à propos de certaines pratiques de la représentation théâtrale, mais aussi sur l’importance de l’espace théâtral. Les reproches de Voltaires repris et cité par Musset et Hugo s’adressent à quelles pratiques de la représentation théâtrale, et sur quels arguments ces reproches sont fondés ? Les trois textes accordent-il de l’importance à l’espace au théâtre ?
Les reproches de Voltaire repris par Hugo ainsi que par Alfred de Musset s’adressent aux règles des trois unités du théâtre mais ils s’adressent aussi aux pratiques du théâtre tragique. Tout d’abord Victor Hugo nous montre qu’il prend parti au drame romantique et il prend même sa défense en provoquant les auteurs qu’il caractérise de routinier, (L2-3) « leurs règles des deux unités sur la vraisemblance », quant à Alfred de Musset il nous montre que lui aussi prend la défense du drame Romantique en dénonçant la foule qui se mêle à la représentation de la pièce « comment faire descendre une reine éperdu dans le tombeau de son époux et l’en faire sortir mourante de la main de son fils.. » de plus il caractérise bien le genre du drame romantique en évoquant que la reine est mourante dans le tombeau de son époux.