Bac blanc philosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (764 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La question du jour : Quels sont les fondements de la République française ?

Pendant tout l'été, Politique.net vous fait découvrir le monde politique en 25 questions, de la fabrication du bulletinde vote aux pouvoirs du président de la République, en passant par le palmarès des ministres les plus éphémères. Retrouvez tous les jours une question plus ou moins insolite destinée à mieux vousfaire comprendre la politique française.
Cinq Républiques mais des principes identiques

Si la France a connu cinq Républiques (1792-1799, 1848-1852, 1870-1940, 1946-1958, 1958 à nous jours), lesprincipes de la République restent stables : séparation des pouvoirs, indépendance de la justice, multipartisme, laïcité depuis 1905.
Une République, "une et indivisible"

La France est un paysfortement centralisé. L'essentiel du pouvoir est concentré à Paris et la Constitution rappelle que la République est une et indivisible. La République garantit donc l'égalité des droits entre tous lescitoyens et l'unité. Le pouvoir central est souvent présenté comme le garant de l'unité de la République. Au nom de l'unité et de l'égalité de traitement de tous les citoyens, le pouvoir central a longtempsrésisté à la volonté d'accorder davantage de pouvoir aux collectivités territoriales (communes, départements, régions).
Séparation des pouvoirs

Lorsque les Révolutionnaires ont élaboré lapremière constitution pour mettre un terme à la monarchie absolue, la première des priorités a été la séparation des pouvoirs entre le pouvoir exécutif, législatif et judiciaire. C'est Montesquieu qui est àl'origine de la séparation des pouvoirs en évoquant cette règle dans "L'Esprit des lois", publié en 1748. Le pouvoir exécutif gouverne, le pouvoir législatif vote les lois, le pouvoir judiciaire rendla justice. La démocratie repose sur cette séparation des pouvoirs
Indépendance de la justice

Si la séparation des pouvoirs est le fondement de la République, l'indépendance de la justice est le...
tracking img