Bac blanc sur la fontaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (870 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La stratégie commune aux trois textes est la persuasion puisque tout d'abord dans le texte A de LA FONTAINE, le cerf essaie de persuader le lion de lui laisser la vie sauve. Pour ce faire, le cerfutilise des ruses comme lorsqu'il dit au lion qu'il a vu la lionne décédée revenir à la vie pour délivrer le message suivant au cerf : tu ne dois pas pleurer.
Dans le text B d'Emile Zola, Etienneessaie de persuader les mineurs de continuer la gréve.
Dans le text C de A.Jarry, le pére Ubu essaye de persuader sa femme que les meurtres qu'il commet sont pour la bonne cause, l'enrichissement.COMMENTAIRE:
La Fontaine fut un garnd poéte du 17eme siécle. Il écrit entre autre "les obséques de la lionne mais aussi, la cigale et la fourmie ou encore le lievre et la tortue. La particularité de LaFontaine est que dans chaqu'un de ses poémes ou dans ses fables il met un message, une critique ou une morale.
Pourquoi à traver sa fable les obséques de la lionne peut-on dire que La Fontainecritique la noblesse et la cour?
pour essayer de répondre à cette problématique nous allons voir pourquoi on peut dire que la Fontaine compare la jungle et les animaux à la noblesse ensuite nous véronsles critiques que celui-ci émet envers la noblesse.
La Fontaine des le début compare le à un prince et un roi, au vers 3, 12, 19 et 30 on s'aperçois que La Fontaine utilise une personnification,plutot bien choisie puisque le roi de France est comparé au roi de la jungle, qui est le lion. La Fontaine d'écrit la vie de la coure aprés la mort de la reine lionne.La Fontaine dit que "aussitôtchacun accourut pour s'acquitter envers le prince, de certains compliments de consolations qui sont surcroît d'affliction" vers 2-5. Aux vers 8 à 11"ses prévots y seraient pour régler la cérémonie, et pourplacer la compagnie. Jugez si chacun sî trouva." Lorsqu'on lit ces vers, cela nous rappelle l'époque de louis 14, lorqu'il fallait tout le temps se faire bien voir à la cour et surtout y étre tout...
tracking img