Bac Blanc Svt Entrainement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 1 (641 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
 Dans les profondeurs marines importantes, là ou les algues vertes ne peuvent pas se développer, on rencontre des algues rouges. Comment les algues rouges peuvent effectuer la photosynthèse à uneprofondeur d'eau ou les algues vertes ne le peuvent pas ?

DOC 1 : Ce document récapitule les différents pigments photosynthétiques présents dans les algues vertes et les algues rouges ainsi que lespectre d'absorption correspondant. Nous remarquons que les algues vertes contiennent les pigments de chlorophylle a et b et de carotène. Elles ne contiennent pas de phycoérythrine. Les algues rouges,elles, contiennent de la chlorophylle a, de la carotène et de la phycoérythrine. Elles ne contiennent pas de chlorophylle b. Or l'algue verte ne fait pas la photosynthèse en profondeur. On peut doncpenser que c'est la phycoérythrine qui permet la photosynthèse chez l'algue rouge en profondeur. En regardant le spectre d'absorption de ces pigments, on remarque que la phycoérythrine absorbe lesradiations entre 500 et 600nm, soit les radiations vertes. C'est pourquoi l'algue rouge apparaît rouge. La chlorophylle a et b absorbent les radiations entre 400 et 500nm, soit les radiations bleues,et les radiations entre 600 et 700nm c'est-à-dire les radiations rouges. L'algue verte n'absorbe donc pas les radiations vertes d’où sa couleur. Ce n'est pas parce que l'algue rouge n'est pas vertequ'elle ne peut pas réaliser la photosynthèse.

DOC 2 : Sur ce graphique, on peut voir le pénétration des différentes radiations solaires dans l'eau de mer. On peut donc voir que les radiationsbleues et vertes pénètrent très facilement dans l'eau de mer et que à 30m de profondeur, soit le profondeur à laquelle on trouve des algues rouges, les radiations bleues et vertes sont encore à quasiment100% d'éclairement c'est-à-dire autant qu'à la surface. A l'inverse, les radiations rouges à 30m de profondeur ont un pourcentage d'éclairement très faible voir nul. Or, afin de pouvoir réaliser la...