Bac blanc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (784 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
الجمهورية الجزائرية الديمقراطيــــــــة الشعبية شعبة الاداب و الفلسفة
وزارة التربية الوطنية ثانوية فاسيس عبد الرحمان عزابة
المدة:2 ساعة
الفرص الاخير في مادة اللغةالفرنسية- لغة أجنبية أولى-
الموضوع الأول
Texte

Péril en demeure

Un péril bien plus fatal que la tentation de l'exode pèse sur les jeunes Algériens. C'est celui des drogues de toutes nature quis'implante de façon insidieuse chez des classes d'age moralement et matériellement démunies.
L'objectif des trafiquants qui tentent ainsi une mainmise sur ces populations fragiles est de créer chez ellesun effet de dépendance fatidique. Du coup, c'est toute la société algérienne qui est en appel car il s'agit d'une responsabilité collective, et très lourde, face au phénomène de l'addiction auxdrogues. Il y a bien sûr des institutions dont c'est la mission d'enrayer de tels trafics et d'identifier leurs commanditaires.
Balzac écrivait qu'à l'origine de toutes les fortunes il y a un crime.C'est parfaitement vrai pour ce qui concernent le trafique abominable des stupéfiants et ses incidences sur la santé physique et moral des pays qui y sont confrontés. Il y a en effet des barons dela drogue qui entendent tirer des profits considérables au détriment de jeunes qui ont basculé dans l'addiction.
Le problème est assez largement international, mais il convient certainement dene pas le laissez prendre de l'ampleur, voir d'en éradiquer les racines. Additivement à l'action des autorités les plus légalement habilitées à y faire face, il y a obligatoirement le travail desparents, des enseignants, du tissu associatif et des espaces sportifs et culturel.
Les jeunes qui tombent dans la consommation de drogues diverses sont en déficit de prise en charge et d'idéalaprès des échecs scolaires ou épisodes familiaux aussi violent que la disparition d'un parent aimé ou d'un divorce. Le risque serait fortement relativisé si dans les villes algériennes, et à...
tracking img