Bac compta

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (414 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les achats

Les achats sont comptabilisés avec l'appui de factures qui sont les pièces justificatives.

Le logiciel impose d’enregistrer de prime abord la ligne de crédit, en l'occurrence lefournisseur pour les achats.

Puis les lignes de débits où on réparti l'achat selon sa nature (nourriture, boisson, frais généraux, etc.).

Enfin le compte de TVA déductible s’il y a possibilité de ladéduire.

Dans la partie "N° pièce", le comptable utilise la méthode suivante : par exemple 01/10 où 1 correspond au mois de la facture, ici janvier ; et 10 signifie qu'il s'agit de la dixièmefacture que nous enregistrons pour ce moi-ci.

Par ailleurs, ce système de classement est reporté directement sur la facture où l'on note la référence dans le coin supérieur droit de la facture.Toutefois, bien que l'on inscrive un numéro de pièce, celui-ci n'a pas de réelle influence car le logiciel classe par dates les opérations.

Le numéro de pièce a une influence seulement en cas de douteou d'erreur et lors de la révision : cela permet de retrouver plus rapidement la facture concernée.

Mais cette méthode est spécifique au collaborateur en charge du dossier qui l'utilise. Je l'aidonc appliqué afin d'être en accord avec la méthode comptable employée dans ce dossier.

La caisse

Puis, j'ai effectué les travaux concernant la caisse.
L'exploitant tient la caisse d'une manièrequi lui est propre : il ne possède pas de caisse enregistreuse. C'est pourquoi il est nécessaire de recompter les tickets journaliers un par un.

Le chiffre d'affaires est directement enregistré enjournal de caisse car il s'agit de ventes au comptant, il n'y a donc pas de véritable facturation.
Tous les tickets du jour sont agrafés ensembles. Le restaurateur compte lui-même le total desrecettes du jour. Il faut alors recompter chaque ticket, puis vérifier que le total des recettes du jour correspond à ce qu'il a noté auparavant.

En cas d’erreurs, le collaborateur informe son client...
tracking img