Bac de francais 1 ere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3425 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bel Ami Maupassant
Georges Duroy était un sous-officier durant la guerre d'Afrique. Il décide de revenir à Paris, une fois celle-ci terminée. Il n'a malheureusement qu'un travail assez mal payé et doit se passer de dîner les fins de mois. Il rencontre, dans la rue, son vieil ami Forestier qui lui propose de devenir journaliste avec lui à "La Vie Française". Duroy acceptant, il va vite devenir unéminent journaliste mais non avec facilités... Il va avoir une maîtresse, avec laquelle il aura deux ou trois disputes. Lorsque Forestier décédera, Duroy épousera la femme de ce dernier sans gêne aucune, à qui il avait fait la cour. Puis, sa nouvelle femme, ne lui suffisant pas, il décide de fréquenter l'épouse de son directeur. Pour couronner le tout, il s'enfuira pour épouser la fille de sondirecteur, non par amour mais par ambition... Mais est-il heureux ?
Enfance Nathalie Sarraute
Natacha a toujours vécu entre sa mère et son père en Russie ou à Paris mais jamais avec les deux réunis. Son père vit avec Véra dont il a eu une petite Lili et sa mère vit avec Kolia, un écrivain. Elle a vécu beaucoup de petites aventures et a plein d’anecdotes à nous raconter comme ses petits flacons deverre, ses cocottes en papier, "le quatuor des écrivains", le papier dont elle recouvrait les livres, le sachet de dragées volées à la confiserie, les cigarettes russes de son père que Véra roulait, le bar où elle jouait à la serveuse avec son amie... Sa mère n’aime pas Véra. Véra, elle, trouve que Natacha est une charge pour elle dans son quotidien… Pourtant, Natacha découvre que les gens qu’ellecroyait merveilleux le sont beaucoup moins que les personnes qui se sont occupés d’elle pendant cinq ans.
La Princesse de Clèves Madame de Lafayette
Mademoiselle de Chartres vient tout juste d'arriver à la cour d'Henri II. Sa beauté est sans pareille et tout le monde l'admire notamment le Prince de Clèves et le Duc de Guise. Après une attente interminable, Mademoiselle de Chartres devintMadame de Clèves. Mais peu à peu, elle se rend compte qu'elle n'a d'yeux que pour le Duc de Nemours, un homme séduisant et fin. Le fait qu'ils se voient souvent fera redoubler d'ardeur leur passion. Mais la Princesse de Clèves a des doutes. Est-il vraiment honnête, envers son mari, d'aimer un autre homme ? Elle ne peut cependant s'en empêcher. Cette passion infernale tuera sa mère. Pleine de mélancolieet de désespoir, elle passa quelques jours à la campagne où le Duc de Nemours, incapable de cacher son amour, la rejoignit… Malheureusement son mari s'en aperçut et il en mourut de désespoir et de chagrin. Après avoir perdu ses proches, continuera-t-elle à aimer ce duc ?
Le rouge et le noir Stendhal
Rien ne destinait Julien Sorel à un brillant avenir. Et pourtant, cet humble fils de menuisierdans une petite ville de la Franche-Comté, va devenir le professeur de latin des trois enfants de Monsieur de Rênal, le maire de la ville. La seule particularité de Julien est qu'il veut devenir prêtre, qu'il adore lire mais il est capable de retenir des psaumes entiers de la Bible, en latin. Une idylle naît entre Madame de Rênal et ce jeune précepteur singulier. Mais après plusieurs mois d'un folamour, Julien va s'exiler dans un séminaire puis partir sur Paris afin de devenir le secrétaire particulier du Marquis de La Mole. Il va tomber amoureux de Mathilde, sa fille, une jeune prétentieuse. Mais Julien va commettre l'irréparable et de jalousie, tirer sur Madame de Rênal, qui en sortira indemne. Il sera condamné à mort. Parviendra-t-il à s'en sortir et à choisir entre ces deux femmes ?Madame Bovary Flaubert
L'histoire débute par l'arrivée d'un jeune étudiant dans sa salle de classe. Il était extrêmement timide et tout le monde se moque de lui. Quelques années plus tard, ce jeune homme, Charles Bovary, devient médecin de campagne. En allant soigner un brave fermier, il tombe amoureux d'Emma et l'épouse. Mais Emma, qui a épousé le premier venu pour échapper à la campagne,...
tracking img