Bac es 2011

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (374 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le système américain est libéral, ce sont donc des assurances privées qui assurent le risque maladie des "états uniens", sauf, vous dit le texte, des individus les plus démunis (les plus pauvres etles personnes âgées)
Il faut donc comprendre qu'un américian des USA, doit, s'il veut se faire soigner, souscrire et payer une assurance privée avant d'être malade. ce qui signifie que celui qui nepeut ou ne veut pas la payer n'est pas assuré, donc pas soigné, sauf s'il est très riche, car les soins sont plus chers aux USA qu'en France. Par aileurs une assurance privée peut refuser d'assurer unclient susceptible d'avoir des soins plus couteux que ses cotisations(un cardiaque, un diabétique, un cancéreux par exemple)
En France, depuis 1945, avec l'assurance maladie dite sécurité sociale,chaque assuré social a droit au remboursement d'un part de ses soins quels que soient ses revenus, les cotisations sont obligatoires, calculées et prélevées sur les salaires, prises en charge en partiepar le salarié, en partie par l'employeur. Les risques importants bénéficient d'une prise en charge des soins à 100% (maladie grave, chirurgie importante). Les ayants droits (enfants, conjoints), leschômeurs, les retraités, bénéficient de la couverture maladie, même s'ils cotisent pas ou plus.
Ce dispositif permet à la plupart des gens de pouvoir se faire soigner sans tarder, de bénéficierl'actes médicaux de prévention et donc d'être mieux protégés qu'aux USA face aux maladies. Il permet également à la sécurité sociale de contrôler les dépenses de santé en limitant le prix desmédicaments, de consultations, des journées d'hôpital.
Les assurés participent en fonction de leurs revenus, pas de leur pathologie.La sécurité sociale ne refuse pas de les rembourser ou de leur payer l'hôpitalquand ils ont des revenus modestes, ou quand ils sont trop malades, alors qu'une assurance privée doit être rentable et donc peut refuser un assuré trop malade.

Pour les critères, celui de la...
tracking img