Bac es

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (533 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le système connaît une triple crise : - la première d'entre elles est une crise de financement, dans la mesure où vu les démographiques et de l'emploi depuis les années 70, le système connaît à lafois une forte augmentation du nombre de retraités, une progression du nombre de chômeurs à indemniser tandis que le nombre d'actifs occupés a augmenté mais beaucoup plus lentement. Ainsi, se pose lesquestions de financements rendus difficiles pour ces différentes raisons.
- La deuxième raison renvoie à une question d'efficacité dans la mesure où, malgré la hausse spectaculaire des dépenses, lesystème ne parvient plus à faire baisser le taux de pauvreté et engendre parfois des effets pervers dus à des prélèvements sociaux excessifs ou encore à des revenus sociaux trop généreux quientraîneraient l'assistanat. Ces derniers points étant discutés.
- Enfin, il rencontre une crise de légitimité dans la mesure où la progression de l'individualisme entraîne une moindre demande de solidaritécollective et une remise en cause de ses fondements mêmes
Logiques : Dans un système où la logique d'assurance prévaut, la redistribution est avant tout horizontale, autrement dit elle concerne letransfert de revenus entre salariés actifs qui cotisent et des ayant-droit (inactifs en retraite, chômeurs, ..) qui sont d'anciens cotisants. Ce transfert étant conditionné par le fait d'avoir versé descotisations sociales.
Dans un système où la logique d'assistance prévaut, la redistribution des revenus est verticale. En effet, elle concerne le transfert de revenus entre des individus qui paient desimpôts et ceux qui sont dans le besoin. Ainsi, cette seconde logique peut entraîner une redistribution des revenus conduisant à réduire les inégalités sociales et à favoriser le soutien de la demandeeffective tant les ménages modestes ont une propension à consommer élevée. (Inspiration keynésienne)
Le système de protection sociale français fait coexister ces deux logiques : assistance et...
tracking img