Bac etude de marche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1490 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
sssssssss1 – Etude de la demande (les clients) Bilan et analyse de la clientèle actuelle : qui sont-ils ? Combien sont-ils ? Que consommentils ? En quelle quantité ? Pourquoi ? Comment ? Où ?… 2 – Etude de l’offre (la concurrence) Bilan et analyse de mes concurrents : qui sont-ils ? Où sont-ils ? Que vendent-ils ? Comment ? A qui ? Depuis quand ?… Quels sont leurs points forts et leurs pointsfaibles ?

3 – Etude de l’environnement Qu’en est-il du contexte (international, national ou local) économique, politique ou socioculturel ?

Diagnostic de la Demande
Quoi ? En fonction du secteur d’activité envisagé, repérez : - les produits ou services habituellement consommés - les marques achetées, les fournisseurs habituels - les gammes de produits - les produits ou services substituts oude remplacements Qui ? En fonction du secteur d’activité envisagé, repérez : - les acheteurs habituels par type de produits ou services (à différencier du consommateur : celui qui effectue l’acte d’achat n’est pas forcément Une étude de marché est un ensemble de techniques marketing qui permet de mesurer, analyser et comprendre les comportements, les appréciations, les besoins et attentes d'unepopulation définie.

Les études de marché utilisent des techniques quantitatives telles que le sondage, les panels, et des techniques qualitatives telles que les entretiens individualisés, les réunions de groupes. Elles s'accompagnent parfois de recherches documentaires (compilation et analyse de sources existantes).

Les informations à recueillir auprès des personnes à interroger peuvent êtreobtenues par plusieurs méthodes : avec des enquêteurs (face à face à domicile ou en salle, téléphone), de façon auto administrée (questionnaire sur papier ou questionnaire par Internet).

Sommaire [masquer]
1 Enjeux et typologie des études de marché
1.1 Enjeux des études de marché
1.2 Typologie des études de marché
2 Caractéristiques des études de marché
2.1 Etapes de l’étude de marché2.2 Les principales informations à recueillir
2.3 Les caractéristiques des sondages
2.4 Les caractéristiques des questionnaires
3 Notes et références
4 Voir aussi
4.1 Articles connexes
4.2 Bibliographie

Enjeux et typologie des études de marché[modifier] Enjeux des études de marché[modifier]Les études de marché permettent d'analyser cet ensemble de données chiffrées (sur lesproduits, les marques, les catégories, les besoins génériques) que représentent les marchés. Ces études permettent aussi d'analyser les acteurs influençant la vente (prescripteur, leaders d’opinion, bouche à oreille producteur, distributeur puis l’environnement institutionnel, technologique, culturel, démographique, économique et social). Enfin ces études analysent l'espace concurrentiel pertinent dupositionnement (entre produits substituables et crédibles).

Il est toujours indispensable de mesurer un marché en volume et en valeur, c'est-à-dire par le total des sommes dépensées par les clients pour le produit ou le service considéré (car les évolutions peuvent être différentes). La taille du parc (produits à remplacer) peut aussi être utile. L’étude de marché doit correspondre à dessous-ensembles homogènes (segments) : critère géographique, caractéristique produit, nature de l’achat, producteur ou marque.

Typologie des études de marché[modifier]Étude ad hoc: étude ponctuelle réalisée pour un seul demandeur. Souvent réalisée par une société de conseil.
Omnibus : étude périodique, réalisée par une société de conseil pour plusieurs clients. Chaque client achète une ou plusieursquestion(s). Le nombre de clients permet de diviser les coûts fixes, et l'étude leur revient donc moins cher.
Panel : étude périodique réalisée chaque semaine, mois ou année pour le compte de plusieurs clients. Les questions sont identiques d'une enquête à une autre.
Baromètres : mini panel
Marché test : étude ponctuelle pour le compte d'un seul client. On enregistre des achats effectifs...
tracking img