Bac français: le commentaire

Pages: 5 (1018 mots) Publié le: 20 mai 2009
Le Commentaire
L’introduction
• présente le texte
• présente le commentaire
On attend donc les informations suivantes :
Le titre du texte, celui de l’œuvre dont il est extrait, l’auteur, l’époque, le genre, des informations liées au contexte DANS LA MESURE OU ELLES SERVENT LE COMMENTAIRE (appartenance à un mouvement littéraire, événement biographique, références à d’autres œuvres del’auteur …) => c’est l’amorce du commentaire.
La problématique : veillez à la formuler clairement. Il est préférable de la formuler dans une phrase déclarative mais une question est acceptée.
L’annonce du plan : étape indispensable, elle montre au correcteur l’articulation de votre commentaire. Soyez sobre et subtile. Seuls les axes des parties sont annoncés, aucun numéro, titre ou sous-titre ne doitapparaître pas plus que l’organisation technique du commentaire.
Exemple :
Nous montrerons comment…(1e partie) puis … (2e partie) pour enfin…(3e partie). Bien !
Ma première partie sera consacrée à … ensuite j’étudierai … puis enfin je présenterai … Pas bien !
N’employez pas la première personne du singulier. Soulignez les titres des œuvres. N’écorchez pas l’orthographe des noms propres. Sautezdeux lignes entre l'introduction et le développement.
Le développement
Il se compose de trois parties lesquelles correspondent aux axes d’étude que vous avez choisis et qui permettent de répondre à la problématique. On parle aussi d’idées directrices : il s’agit tout simplement de ce qui fait les centres d’intérêt du texte que vous étudiez. Cela ne peut donc être un simple procédé, fut-il trèsprésent comme par exemple un champ lexical.
Un axe (une idée directrice) est donc toujours un point d’interprétation.
Chaque partie comporte une phrase d’entrée en matière (la phrase titre qui annonce l’axe)et se compose de plusieurs sous-partie. Une sous-partie développe une idée dans un seul paragraphe qui commence par un alinéa.
Un paragraphe présente l’interprétation, appuyée sur uneanalyse de procédés et justifiée d’exemples.La dernière phrase du dernier paragraphe de chaque partie assure la transition avec la partie suivante. Entre chaque partie on saute au moins une ligne.
On saute deux lignes entre le développement et la conclusion.
La conclusion
• dresse un bilan du commentaire en synthétisant l’analyse menée (bilan)
• propose une ouverture. Attention, l’ouverture nedoit pas développer quelque chose qui a été oublié ; elle permet de mettre le texte en perspective dans un ensemble plus vaste. Pour faire une bonne ouverture, pensez " objet d’étude " Par exemple faites le lien avec d’autres œuvres ou auteurs que vous connaissez ou le mouvement littéraire auquel appartient cet auteur. Ce n’est pas non plus le lieu pour les sermons type " ah si les hommes étaientplus tolérants ! " ou les interrogations métaphysiques type " l’homme saura-t-il un jour vivre en paix avec son prochain ?"
Une conclusion commence par un alinéa et ne comporte qu’un seul paragraphe
Au XVIIIe siècle le goût pour les voyages et un certain exotisme oriental se traduit par une véritable mode dans les récits fictifs de l’époque. Ainsi Montesquieu en publiant ses Lettres Persanes en1721 offre-t-il à ses contemporains l’occasion de satisfaire leur penchant tout en leur proposant un regard critique sur la société de son temps.Economiste et juriste, Montesquieu saisit l’opportunité d’éclairer ses contemporains sur la situation de la France grâce au roman épistolaire.[1] La correspondance de ces personnages, deux Persans voyageant en Europe, dresse la satire des institutions del’Ancien Régime mais est aussi l’occasion pour l’auteur de défendre ses idées, comme dans cet extrait de la lettre CVI où Usbeck décrit Paris, capitale du luxe à son ami Rhédi [2].L’intérêt du texte tient donc à la personnalité et aux idées de Montesquieu qui se devine derrière son personnage tandis qu’il dresse également un tableau original de Paris, capitale du luxe et du travail [3].
[1]...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bac francais commentaire poesie2
  • Bac francais
  • Commentaire du lac de lamartine bac francais
  • Bac francais
  • Commentaire composé bac français 2005
  • Corrige bac L francais 2014 commentaire
  • Commentaire BAC FRANCAIS ACTE 5 SCENE 3
  • bac de français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !