Bac francais 2010

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1213 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le corrigé :

I – Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points) :
En quoi le texte B est-il une réécriture du texte A, et le texte D une réécriture du texte C ? Vous vous en tiendrez aux éléments principaux.

Méthode à suivre :

Le libellé de la question (« Vous vous en tiendrez aux éléments principaux ») appelle le candidat àproduire une analyse globale plutôt qu’une simple comparaison qui aurait pour effet la juxtaposition de plusieurs citations. Il est donc nécessaire d’organiser ses remarques pour ne pas produire un effet de « liste » à la lecture. Expl : commenter la forme générale puis l’insistance sur les parties du corps, le vocabulaire de l’éloge. Regrouper thématiquement permet de ne pas se limiter à montrerles redondances de mots ou d’expressions voisines, ce qui est réducteur.

Il était opportun de faire une petite introduction qui présente textes et auteurs en insistant sur les dates d’écriture (et non de parution) puisque ce sont elles qui permettent de postuler la pratique de la réécriture.

En ce qui concerne la réponse, on pouvait faire deux paragraphes : le premier commentant la réécrituredans les textes B et A, le second dans les textes D et C.

Il est efficace de prendre de la distance en conclusion et de commenter la réécriture de façon plus générale (on pouvait notamment revenir sur le fait que le pastiche peut s’effectuer par l’auteur lui-même ou par un tiers, ici Aragon). Il est pertinent de montrer que la réécriture revêt ici deux buts différents : un auteur cherche àaméliorer son propre style (A/B), un auteur en prend un autre pour modèle (C/D).

Pistes pour répondre (comparaison B / A) :

- Réécriture par le même auteur : on peut déceler un effort de style dans la version romanesque (texte B)
- Nous sommes face à deux éloges
- Deux scènes de 1ere rencontre (= un cliché dans la littérature)
- Une intrigue quasi identique : la même anecdote. Texte A = pertedu manteau, texte B = châle qui s’échappe (plus poétique).
- Récurrence des mêmes détails
- Expressions ou mots proches

On pouvait évidemment montrer en quoi la réécriture était plus riche : structure améliorée (expl : les paroles qui matérialisent le personnage sont reléguées à la fin)

Pistes pour répondre (comparaison C / D) :

- Réécriture qui procède par citations (italiques)
- 2critiques (nuancées) de la femme mûre
- 2 scènes d’adieu
- Intrigue quasi identique
- Détails proches
- Lexique proche

II – Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des sujets suivants (16 points) :

* 1. Commentaire : Vous commenterez le texte d’Aragon (texte D).
* 2. Dissertation : Selon vous, réécrire, est-ce chercher à dépasser son modèle ? Vous développerez votre argumentationen vous appuyant sur les textes du corpus, ainsi que sur ceux étudiés en classe et sur vos lectures personnelles. Vous pourrez vous intéresser à d’autres genres que le roman.
* 3. Invention : Réécrivez la dernière rencontre de Frédéric Moreau avec Mme Arnoux (texte C), cette fois, sous la forme d’un monologue intérieur de Frédéric qui dévoilera ses sentiments et ses pensées. Vous resterezfidèle au texte de Flaubert en vous gardant, toutefois, d’en recopier des passages.

COMMENTAIRE

Méthode : il ne fallait pas perdre de vue le fait que le corpus relève des objets d’étude « les réécritures » ET « Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde ».

Proposition de plan :

I) UNE PRESENTATION ORIGINALE DU PERSONNAGE

Le chapeau introductif vous mettait sur la voie: « Ce roman brouille toutes les pistes ». La date (1967) pouvait aussi vous évoquer le nouveau roman où les repères habituels (intrigue, personnage) deviennent flous.

Pistes pour les sous-parties :

- Le personnage féminin : nom évocateur de pureté contredit par la description qui en est faite. Ironie du narrateur : Blanche // cheveux blancs.
- Le doute du narrateur = une vision floue...
tracking img