Bac francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (741 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude du document en Histoire:

Question 1 :

C’est un document extrait rapportant des fais d’Histoire contemporaine du 19 siècle. Cet extrait a était écrit sous la direction J-L Robert, en2002. Le contexte est le suivant c’est une lettre écrite par Louis-Napoléon Bonaparte, le jour du coup d’Etat, le 2 décembre 1851. Conclusion d'un conflit de 30 mois avec le parti de l’Ordre, il marque lavictoire des bonapartistes autoritaires. Louis-Napoléon demande dans sa lettre : la convocation du peuple français à des élections et la préparation d'une nouvelle Constitution pour succéder à cellede la deuxième République.

Question 2 :

Les accusations, que Louis-Napoléon Bonaparte porte contre l’Assemblée sont les suivantes : Il accuse l’Assemblée d’être à l’origine de nombreux complots.Cette même Assemblée est accusée d’occuper son temps à créer des armes qui seront utilisées dans la guerre civile, plutôt que d’établir des lois dans l’intérêt public. Elle menace directement lapatrie. Elle va à l’encontre de la prospérité de la France. Enfin elle encourage des actes immoraux.

Question 3 :

Le peuple se sent sécurisé et interprète que Napoléon leur redonnera des droits,comme par exemple la liberté de la presse (1868), et vote massivement en faveur de Louis-Napoléon Bonaparte, car Napoléon pourrait aussi éviter une seconde Révolution et redonner au peuple leurs droits.Sa mission consiste à remettre de l’ordre dans la France : En évitant une seconde Révolution, en redonnant des droits au peuple et en les protégeant d’actions immorales

Question 4 :

Cetteproclamation est un coup d’Etat, car Napoléon veut renverser le pouvoir politique actuelle qui est la seconde République et veut le remplacer, en instaurant le pouvoir politique suivant : le secondempire qui est une institution sure, durable et stable.

Question 5 :

Son devoir est le suivant : De sauver le peuple, en redonnant le pouvoir et des droits au peuple. Mais aussi de faire tomber...
tracking img