Bac francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (251 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Conclusion:

La baisse de consommation, la surproduction mais surtout l'arrivée des vins du nouveau monde (Australie, Chili, Californie...) sont les troisfacteurs qui ont contribués à la crise du marché du vin.
L'une des solutions qui pourrait venir au secours de la crise actuelle serait la mise en placed'utilisation de nouvelles techniques pour l'élaboration du vin.
Pour obtenir une production de qualité, les viticulteurs doivent également renoncer à imposer auxvignes des rendements excessifs.

La tendance actuelle de demande de vins jeunes aux arômes fruités a stimulé la recherche sur les méthodes devinification.

Beaucoup d’autre pays ont déjà mis en place des appellations afin d’identifier la provenance géographique de leurs vins, à l’image de la France.Toutefois la France a plus d'une longueur d'avance dans ce domaine, car elle associe à la provenance géographique des méthodes de fabrication particulières. De plus,des recherches sur l'influence des éléments constitutifs du terroir (sol, climat...) sont à l’étude afin de déterminer plus précisément leur influences surla typicité des vins.

La viticulture est un des fleurons de l’économie de notre pays, mais il ne faut pas nier les importantes difficultés auxquelles elledoit faire face et, en particulier, une concurrence de plus en plus vive sur les marchés.

Notre potentiel est immense : des terroirs variés, un climatadapté, des viticulteurs et des vignerons héritiers d’un incomparable savoir-faire, des vins d’une qualité exceptionnelle, une image reconnue mondialement.
tracking img