Bac francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (449 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’histoire du jean.

Le tissu utilisé pour confectionner le jean est le denim, originaire de Nîmes d’où son nom. L’histoire du jean débute dès le XVI ième Siècles, un jeune allemand immigré, LeviStrauss, débarque à San Francisco pour faire fortune en 1853 . C’est alors qu’à partir d’une toile de tente Levi Strauss eu l’idée d’en faire un pantalon car à cette époque les travailleurs américainsavaient besoins d’équipement pour travailler en étant alaise. Ainsi en 1860 l’allemand poursuit son pantalon mais il remplace le tissu de toile de tente par le coton fabriqué dans la ville de Nîmeset c’est ainsi que l’on peut dire que le premier jean fut créé. Plus tard Levi Strauss s’associera avec un certain Jacob Davis, tous les deux vont donc intégrer des poches mais aussi des rivets pourque les poches ne se déchirent pas alors les deux compagnons déposent un brevet pour éviter les conte façons .Le jean 501 fait son apparition en 1890, ce nom provient du numéro du tissu utilisé pourla réalisation du premier jean . Levi Strauss, l’immigré allemand fait fortune grâce a son jean.
En 1935, le jean a trouver une place dans la garde robe des femmes et se répand dans la populationjeune mais aussi artistique.
Pendant la seconde Guerre mondiale le jean fait son apparition en Europe .De ce faite celon les années, le jean devient un code vestimentaire comme par exemple dans lesannées 1970 , les hippies étaient plus attirés pour les jeans a pattes d’éléphants . Désormais le jean devient un accessoire de mode on le customise, le brode, le peint, coud des motifs comme le symbole deshippies « peace and love ».
En France le jean fait fureur dans les ventes de vêtements, une grande demande pour ce pantalon. Le jean change au fil des années comme dans les années 1980 a 2000, lejean est alors plus léger, c’est un pantalon en toile qui fait alors beaucoup plus habillé.
C’est un produit que toute classe sociale s’empare, un produit à part entière au niveau de la mode....
tracking img