Bac francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (468 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'EXPLOITATION DU PERSONNEL
Les salaires du personnel dans les chaînes de la restauration rapide sont bas. McDonald's ne rémunère pas les heures supplémentaires, même quand les employés travaillentde longues heures. L'exigence d'une politique de profits élevés et de bas salaires résulte en un manque de personnel. Ainsi les employés doivent travailler plus dur et plus vite et, par conséquent,les accidents, les brûlures en particulier, sont fréquents. La majorité des employés sont des gens qui ont peu de choix de travail et qui ainsi sont obligés d'accepter cette exploitation. Il y a un tauxélevé de renouvellements de personnel, ce qui n'a rien d'étonnant. Il est presque impossible d'organiser un syndicat et de lutter pour des conditions meilleures, ce qui convient à McDonald's quis'est toujours opposé aux syndicats.
En France, le 12 août 1999, à l'entrée de la ville de Millau dans la vallée du Tarn, McDonald's a fait l'objet d'une action militante initiée par la Confédérationpaysanne. Des paysans militants, dont le porte-parole de ce syndicat: José Bové, ont démonté illégalement un établissement de la chaîne McDonald's en cours d'édification afin d’alerter l’opinionpublique sur les mesures restrictives (par surtaxations douanières) des États-Unis d’Amérique envers des produits agroalimentaires français dont le fromage au lait cru roquefort en réaction au refus européend'importer de la viande américaine de vache élevée aux hormones de croissance. Pour information, l’OMC s'était déclarée favorable à ces importations de viandes. Mcdonald's France avait alors lancéune vaste campagne publicitaire, insistant sur le fait que 88,9 % des produits Mcdonald's vendus en France sont achetés au sein de l’Union européenne. 45 % proviennent des éleveurs et cultivateursfrançais.
Viennent ensuite les conditions inacceptables de travail des employés, qui sont sans cesse sollicités et sont davantage employés comme ouvriers que comme serveurs : les mêmes gestes minutés et...
tracking img