Bac francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5697 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE REVISION (TOUUUT !!)

Carpe diem : Mots du poète latin Horace, qui signifient: "profite du présent".

Pléiade : La Pléiade est un groupe de sept poètes français du XVIe siècle rassemblés autour de Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay. Les idées de la Pléiade sont rassemblées dans un manifeste, Défense et illustration de la langue française, publié en avril 1549 sous la signature deJoachim Du Bellay. Son contenu vise à mener une réflexion sur les moyens d’enrichir la langue française par des emprunts, la fabrication de néologismes, le rappel de mots disparus etc.
Les membres de la Pléiade entrent dans une logique de rupture avec leurs prédécesseurs, ils rompent avec la poésie médiévale et cherchent à exercer leur art en français (« la poésie doit parler la langue dupoète ») [réf. souhaitée]. Ils constatent cependant que la langue française est pauvre et non adaptée à l’expression poétique et décident donc d’enrichir la langue par la création de néologismes issus du latin, du grec et des langues régionales. Ils défendent en même temps l’imitation des auteurs gréco-latins dans le but de s’en inspirer pour pouvoir les dépasser. Ils imposent l’alexandrin, l’ode et lesonnet comme des formes poétiques majeures et abordent les quatre principaux thèmes de la poésie élégiaque : l’amour, la mort, la fuite du temps et la nature. La Pléiade participe au développement et à la standardisation du français et joue un grand rôle dans l’œuvre de « l’illustration de la langue française » et de la renaissance littéraire.

Ecole de Lyon : Malgré cette dénomination, il nes'agit pas d'une école à proprement parler, mais d'humanistes liés les uns aux autres et qui tous, bien entendu, rimaient, et furent à des degrés divers disciples de Scève.
[pic]De 1540 à 1560, ce groupe lyonnais autour de Maurice Scève se signale par son indépendance, sa liberté d'écriture : l'alliance du platonisme et du pétrarquisme dans le motif de l'amoureux souffrant, ne l'empêche pas de donnercorps à une voix personnelle, y compris féminine. Les principaux poètes sont : Maurice Scève, Pernette du Guillet, Louise Labé, Antoine Héroët, Guillaume des Autels et Pontus de Tyard.
Platonisme : L'Amour platonique est une expression et une conception des relations amoureuses qui date de la renaissance [1]. Il s'agit d'un amour en dehors de toute sensualité, de type « imaginaire », sans contactphysique.

Pétrarquisme : Le Pétrarquisme, nouvelle forme que prend la lyrique amoureuse dans la seconde
Moitie du XVI`ème siècle, est `a la fois une attitude psychologique et une
Forme d’expression littéraire. Il associe une passion amoureuse exacerbée par l’absence
Et le refus de la dame, l’eloge des qualités quasi-divines de cette dernière et
La joie souffrance du poète, ainsi qu’unrépertoire de lieux communs et de figures De style

Humanisme : 1 - Définition du mot "humanisme"
C’est seulement dans les années 1830-1840 que le terme "humanisme" apparaît dans les études critiques allemandes pour désigner un "mouvement intellectuel associé au réveil des langues et de la littérature anciennes" (W. K. Ferguson). L’humanisme désigne le retour à la lecture des œuvres antiques :redécouverte, établissement, édition, traduction des textes sont les activités de l’humaniste qui se transforme pour l’occasion en philosophe, philologue, juriste, critique d’art.

2 - Les premiers humanistes
Ils ont comme point commun de dénoncer l’obscurantisme du Moyen Âge. L’humanisme est considéré au contraire comme une période de lumière qui s’oppose aux ténèbres des siècles précédents. C’estainsi que Rabelais oppose "ce siècle si plein de lumière" au "brouillard épais et presque cimmérien de l’époque gothique". Au chapitre VIII de Pantagruel, Gargantua adresse une lettre à son fils qui concentre tous les préceptes de l’humanisme : "le temps estoit encores ténébreux et sentent l’infelicité et calamité des Gothz qui avoient mis à destruction toute bonne littérature".
- Le...
tracking img