Bac francias

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (301 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Méthode :Après une courte introduction qui présente les textes, il est efficace de faire deux paragraphes : l’un discutant le dépaysement, l’autre se penchant sur l’autre visée de cestextes.Il fallait garder en mémoire l’objet d’étude concerné : « l’argumentation : convaincre, persuader et délibérer » afin de trouver facilement « l’autre visée ». Il s’agitévidemment d’une visée argumentative : ces textes essaient de nous convaincre !
Pistes pour le dépaysement :- Textes A et B sont des « utopies » (des lieux qui n’existent pas) : la Bétique,les TroglodytesA opposer au texte C où l’on trouve des références réalistes « Constantinople », « oriental », « Turc ». Il est opportun de préciser, si vous le saviez, que Candidecomporte également des utopies (l’Eldorado par exemple).- Il fallait ensuite montrer que même dans les textes utopiques on retrouve des références à un réel possible (le but des utopiesétant de montrer une vision idéalisée de la société) : « La terre », « Les chemins », « Les montagnes » (texte A), la nature, les temples et troupeaux (texte B). On peut donc aisément seles imaginer car ils ressemblent à notre monde d’un point de vue du cadre de vie. Seules la morale, la philosophie et le style de vie y sont différents.
Pistes pour la viséeargumentative :- Présence de questions rhétoriques qui visent à convaincre le destinataire (texte A)- Des critiques implicites : le texte A est une critique indirecte de la société deconsommation, le texte B de l’individualisme.- Un retour aux valeurs perdues : texte A (se recentrer sur l’essentiel), texte B (une société qui vit en osmose avec la Nature, terre nourricière,et qui partage, éloge de l’Autre), texte C (le culte du travail). Il fallait veiller à citer des passages précis qui illustrent ces idées et, si possible, à analyser les citations.
tracking img