Bac guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2671 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Réviser son bac
En partenariat avec

3

avec
BAC DE FRANÇAIS p.2
Le roman et ses personnages
Comment un roman s’élabore-t-il ? Comment se construit un personnage ? En quoi exprime-t-il une vision de l’homme et du monde ?

BAC D’HISTOIRE p. 4

La guerre froide

COACHING p. 7
Respirer pour moins stresser
Un petit exercice de relaxation pour faire le plein d’énergie !

ILS SESOUVIENNENT...
Mon bac français, par Éric Fottorino

Carte vue du pôle Nord

De 1947 à 1991, le monde est bipolaire, c’est-à-dire que la plupart des pays se rangent dans l’un des deux blocs dominés par l’URSS et les États-Unis. Quel est le modèle véhiculé par chacun des camps ? Comment leur conflit se traduit-il ? Comment évolue-t-il, pour finalement prendre fin avec la chute du communisme en Europe.Une bonne étoile m’accompagnait pour l’écrit du bac de français… 1978. Il fallait commenter le texte d’Aragon « Que serais-je sans toi ? » Je n’avais guère été très assidu dans mes révisions, absorbé par l’apprentissage assez laborieux de la guitare. Je déchiffrais les partitions de Maxime le Forestier, de Brassens… et de Ferrat. Si bien que j’avais fini par connaître par cœur ce texted’Aragon. Je m’étais même offert le luxe d’ajouter, sur ma copie, un passage qui ne figurait pas dans l’énoncé. « Qui parle de bonheur/ A souvent les yeux tristes/ N’est-ce pas un sanglot/ De la déconvenue »… Je décrochai un 14, récompense accordée à un apprenti chanteur, méritant bien que perfectible. Depuis, j’ai remisé ma guitare mais j’ai beaucoup lu ! Et comme l’écrivait Aragon, je vous dis que lebonheur existe.

Cahier du « Monde » N° 20309 daté Mercredi 12 mai 2010 - Ne peut être vendu séparément.

Christophe Clavel © rue des écoles, 2010.

4 2

BAC D’HISTOIRE

COEXISTENCE PACIFIQUE
Doctrine qui repose sur l’idée que socialisme et capitalisme ne doivent pas chercher à se détruire mutuellement : la compétition devient surtout économique (l’emporter en richesse et en niveau de vie)et idéologique (convaincre l’autre de la justesse de ses arguments).

L’essentiel du cours
Les relations internationales de 1947 à 1991

D

urant cette période, le monde est bipolaire, c’est-à-dire que la plupart des pays se rangent dans l’un des deux blocs dominés par l’URSS et les États-Unis. Chacun des deux camps est porteur d’un modèle auquel il veut convertir les autres pays. Leurcompétition met le monde au bord de la guerre à plusieurs reprises, et se traduit par des conflits régionaux parfois sanglants ; mais elle ne dégénère pas en troisième guerre mondiale, d’où le nom de guerre froide. armements nucléaires stratégiques (SALT). Les accords d’Helsinki (1975) aboutissent à la reconnaissance des frontières de tous les pays d’Europe, en échange d’un engagement, de la part dubloc de l’Est, à respecter les droits de l’homme.

COLLECTIVISATION
Processus par lequel des biens sont confisqués à leurs propriétaires et attribués à la collectivité, c’est-à-dire à l’État ou à des coopératives (associations ouvrières ou paysannes).

1975-1991 :

une rivalité accrue, suivie du dégel
CONTAINMENT
Mot anglais, « endiguement ». Selon la doctrine du containment, il ne faut pastenter de faire reculer le communisme par la force (« roll back »), mais seulement l’empêcher de s’étendre à de nouveaux pays, en attendant qu’il s’effondre tout seul du fait de ses défauts internes. À la fin des années 1970, les relations entre les deux blocs se détériorent, à la suite notamment de l’invasion de l’Afghanistan par l’Armée rouge : c’est la « guerre fraîche ». Le président Reaganreprend la course aux armements et propose un projet stratégique baptisé « guerre des étoiles ». Les Soviétiques installent des fusées dans les démocraties populaires et les Américains font de même en Europe occidentale : c’est la crise des euromissiles. Mais, pour l’URSS, maintenir l’influence soviétique dans le monde entier coûte cher. Gorbatchev tente alors de réformer le système en menant une...
tracking img