Bac histoire des arts 2012
Filière L
Sujet 1 :
En appuyant votre réflexion sur des exemples précis, vous montrerez comment la question de l'identité peut être diversement abordée dans le portrait photographique depuis 1960.
Votre propos prendra appui sur le programme limitatif : Le portrait photographique de 1960 à nos jours, continuité et évolution.
Dans son principe de base, la photographie hésite entre une représentation fidèle de la réalité et un enregistrement du réel. L'histoire du portrait photographique est empreinte de l'histoire de la peinture, mais également de la science pour les aspects techniques et chimique de la photographie argentique, mais aussi numérique. La démocratisation du portrait soulève des questions de vérité et d'identité puisque c'est l'individu qui est au centre de l'oeuvre photographique. La représentation de soi n'est donc plus réservée aux classes aisées, mais devient au fil du temps un domaine iconique populaire reflétant les sociétés.
Pendant longtemps considérée comme un genre spécifique, la photographie plasticienne est à rapprocher des recherches de Nadar sur la ressemblance intime qui tend vers l'essence de la personne, de révéler son moi profond et ainsi de la mettre à nu en quelque sorte.
La question de l'altérité, parfois dérangeante est un point important dans l'histoire de la photographie contemporaine. Elle soulève des interrogations quant à la mort dans son motif le plus radical, mais met également en lumière les contextes sociaux, familiaux, amicaux ou institutionnels. Ainsi la mise en scène des corps des personnes photographiées donne une visibilité anthropologique du portrait et donne à voir plus qu'un simple visage. Hors de toute mise en scène, les portraits de rue de Walker Evans, bruts et pris sur le vif sont collectés de façon automatisée dans le but de rompre avec toute interprétation, toute subjectivité de l'artiste, c'est l'identité dans ce qu'elle a de plus vrai qui apparaît