Bac musique ep facultative 2011

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2026 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Johann Sebastian Bach
Johann Sebastian Bach (21 mars1 1685 - 28 juillet 1750), en français Jean-Sébastien Bach, est un compositeur, organiste, claveciniste, violoniste et altiste allemand.
Compositeur de l'époque baroque . Son influence est majeure et durable dans le développement de la musique occidentale. De grands compositeurs, tels que Mozart, Beethoven, Berlioz, Brahms, Wagner, etc.,reconnaissent en lui un maître insurpassable.
C'est un musicien complet qui maîtrise la facture des instruments, la technique instrumentale, la composition, l'improvisation, la pédagogie, et la gestion d'une institution musicale.
Localement connu de son vivant comme organiste et improvisateur, sa musique est rapidement oubliée après son décès, car passée de mode. elle est redécouverte au XIXe siècleet étudiée par les romantiques2.
Aujourd'hui, Johann Sebastian Bach est considéré comme le plus grand compositeur du style baroque et comme l'un des plus importants de tous les temps.


Villes où Bach a résidé au cours de sa vie.
De sa naissance à Eisenach en 1685 à son décès à Leipzig, Bach réside dans huit villes allemandes différentes, qui marquent les grandes étapes de sa vie.
JohannSebastian Bach naît à Eisenach le 21 mars 1685. La famille Bach est réputée pour ses musiciens.
Orphelin dès dix ans, il est recueilli par son frère aîné, Johann Christoph, âgé de vingt-quatre ans, organiste à Ohrdruf.
Johann Sebastian se montre très doué pour la musique et participe aux revenus de la famille en tant que choriste.
La passion d'apprendre restera un de ses traits de caractèreet en fera un connaisseur érudit de toutes les cultures musicales européennes[réf. nécessaire].
Outre la musique, il y apprend la rhétorique, le latin, le grec et le français.
Après la mue de sa voix, il se tourne vers la pratique instrumentale : orgue, clavecin, et violon.
En janvier 1703, fraîchement diplômé, Bach prend un poste de musicien de cour dans la chapelle du duc Jean-Ernest III deSaxe-Weimar à Weimar, grande ville de Thuringe.
En août 1703, il accepte le poste d'organiste de cette église, qui lui assure des fonctions légères, un salaire relativement généreux, et l'accès à un orgue neuf et moderne.
De 1707 à 1708, il est organiste à Mühlhausen. Il y écrit sa première cantate,
Il compose durant sa vie des cantates pour cinq années complètes de cycle liturgique, soitplus de trois cents. Le 17 octobre 1707, il épouse, à Dornheim près d'Arnstadt, sa cousine Maria Barbara dont il admire le timbre de soprano.
Ils ont sept enfants dont quatre atteignent l'âge adulte, parmi lesquels Wilhelm Friedemann et Carl Philipp Emanuel, futurs musiciens.
De 1708 à 1717, il est organiste et premier violon solo à la chapelle du duc de Saxe-Weimar Guillaume II.
Il dispose del'orgue, mais aussi de l'ensemble instrumental et vocal du duc. Cette période voit la création de la plupart de ses œuvres pour orgue, dont la plus connue, la célèbre Toccata et Fugue en ré mineur BWV 565. Il compose également de nombreuses cantates, et des pièces pour clavecin inspirées des grands maîtres italiens et français.
De 1717 à 1723, il est maître de chapelle (Kapellmeister) à la courdu prince Léopold d'Anhalt-Köthen, beau-frère du duc de Weimar
Mais sa femme Maria Barbara meurt le 7 juillet 1720, et cet événement le marque profondément. Il en est d'autant plus bouleversé qu'il n'apprend la mort et l'enterrement de son épouse qu'à son retour de Dresde. Il se remarie un an et demi plus tard avec Anna Magdalena Wilcke, fille d'un grand musicien et choriste de la cour deCoethen.
Bach cherche un nouvel emploi.
Il postule à Leipzig, où le poste de Cantor est vacant et lui permet une plus grande renommée dans le Saint-Empire, mais aussi en Pologne et en France : le duc de Saxe est roi de Pologne et a fréquenté la cour de Versailles avec laquelle il garde de bonnes relations.
Bach séjourne à Leipzig de 1723 à 1750, soit plus de vingt-cinq ans. Il s'y installe avec sa...
tracking img