Bac oral

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  • Publié le : 15 mai 2010
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Séquence n°1 : le Théâtre, Dom Juan de Molière

Objet l’étude : le texte et sa représentation
Perspective dominante : intertextualité et singularité des textes
Perspective secondaire : histoire littéraire et culturelle
Objectifs : lire une œuvre intégrale et en comprendre la logique
Objectifs méthodologiques: acquérir la méthode del’analyse de texte, du commentaire composé et de la dissertation
 Textes retenus :
1. I, 1 : le personnage de Sganarelle
2. I, 2 : tirade de la séduction
3. II, 2 : Don Juan et Charlotte
4. III, 1 Interrogations sur la foi:
5. III, 2 Don Juan et le pauvre
6. IV, 4 : tirade de Don Louis
7. Les trois dernières scènes
Thèmes abordés :
1. représentation de l’homme au XVIIè s. :l’honnête homme, l’aristocrate, le libertin.
2. Contexte et enjeux historiques (le libertinage, la compagnie du saint sacrement, le problème du pouvoir)
3. Analyse des registres : pathétique, tragique, sérieux, comique ?
4. Rhétorique classique et discours argumentatif
5. le problème de la foi dans la pièce 
6. rapports maître/valet ; père/fils; homme/femme
7. Classicismeet Baroque
 Activités :
* deux  dissertations en classe : Dom Juan : une pièce classique ou Baroque ?
* rédaction de fiches de synthèses
* plans de commentaires composés
* recherches d’idées
* tableaux d’analyse
 

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Séquence n°2 : représentations et interprétations du texte théâtral

Objectifs :
1. mieuxcomprendre la pièce étudiée par les intonations et passer des passages non étudiés en classe
2. pouvoir observer une mise en scène et la critiquer de façon pertinente
3. comparer plusieurs mises en scènes
4. mettre en relation interprétations sur Dom Juan, mises en scène et réécritures
5. préparer le bac blanc sur le théâtre
Mises en scènes :
1. Dom Juan de Marcel Bluwal
2. DomJuan d’Armand Delcampe
3. Dom Juan de Daniel Mesguich
Thématiques :
* le rôle de l’architecture : le monumental comme figuration du transcendant (Bluwal)
* le rôle du déguisement et des décors, l’anachronisme  (Mesguich)
* les figurations du commandeur : un enfer érotique, ou une nouvelle crucifixion ? (Mesguich/ Delcampe)
 Réinterprétations :
* Don juan ou la récriture de lalyrique amoureuse : Claudio Monteverdi «  Gira il nemico», Honoré d’  Urfé : la carte du tendre, Jean Rousset la poésie à l’âge Baroque
* Don juan, entre christianisme et paganisme :   
* force destructrice : Denis de Rougemont : l’amour et l’occident « Don Juan et Tristan » 
* force vitale et païenne : Otto Rank : « entre la joie de vivre et la crainte de la mort »,« du demi dieu auséducteur » ;   Da Ponte, Mozart : l’air du champagne
* Don  Juan fantastique : Hoffmann : Dom juan
* Don Juan et l’absurde : Albert Camus, le mythe de Sisyphe : « il faut imaginer Sisyphe heureux »
 Thématiques :
* La notion de mythe et de personnage ; l’évolution du mythe
* établir un lien entre récriture et mythe
* extraits d’un résumé sur les interprétations du mythe de DomJuan
* Historique des représentations de DJ (veine Baroque, approche psychanalytique et politique)
Activités : bac blanc+visionnage des films

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Séquence 4 : convaincre, persuader, délibérer, formes de l’essai et de l’apologue.

Perspective dominante : intertextualité et singularité des textes
Perspective secondaire : histoire littéraire etculturelle
Objectifs méthodologiques: établir le lien un texte narratif et un texte argumentatif. Identifier la thèse et les arguments, Etablir lien entre littérature et débat d’idées, faire son propre apologue sur un fait de société
Problématique : quels sont les procédés littéraires employés pour produire une réflexion politique et sociale au XVIIIè siècle ?
Texte retenus :
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