Bac physique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (335 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Métropole 2005
Corrigé :
Partie 2.2 obligatoire : 5 points (sujet)
(Titre :) A la recherche de l'ancêtre commun

(Introduction :) en quoi les découvertes d'Orrorin et de Toumaïimpliquent-elles de rechercher l'ancêtre commun au delà de 7.106 ans ?

1. les critères d'appartenance à la lignée humaine
L'Homme se distingue du Chimpanzé par son volume crânien (3 fois plusimportant), la réduction de la face, une mâchoire parabolique, de petites canines; et aussi par la position avancée du trou occipital, le col du fémur plus allongé et formant un angle plus ouvert, laparoi osseuse du col dissymétrique.

2. Orrorin, Toumaï, l'Homme et leur ancêtre commun
Orrorin présente des caractères humains : col du fémur allongé, formant un angle ouvert et présentant une paroidissymétrique et des caractères simiesques : grande canine, adaptation arboricole du membre antérieur.

Il en est de même pour Toumaï : face plate et petite canine, trou occipital avancé (signe debipédie), insertion des muscles du cou comme chez l'Homme; mais volume cérébral proche de celui du Chimpanzé.

L'ancêtre commun à l'Homme et à Orrorin devait posséder les caractères communs aux deuxespèces : col du fémur indiquant une bipédie plus avancée que celle du Chimpanzé.

De même l'ancêtre commun à l'Homme et à Toumaï devait posséder un trou occipital plus avancé que celui du Chimpanzé.Ainsi l'ancêtre commun à l'Homme, à Orrorin et à Toumaï était plus âgé que le plus ancien des trois, c'est à dire à Toumaï donc avant 7.106 ans.
(Conclusion, synthèse : ) dans la mesure où l'onadmet habituellement que l'ancêtre commun à l'Homme et au Chimpanzé ne pratiquait qu'une bipédie occasionnelle, comme le Chimpanzé, et qu'il s'agit de l'état primitif du caractère, cet ancêtre communest plus ancien que celui déterminé précédemment; Orrorin et Toumaï appartiennent à la lignée humaine.

Et si la bipédie occasionnelle du Chimpanzé était un caractère dérivé au lieu d'être un...
tracking img