Bac pro commerce 2008- math

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1576 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
. FINALITES
L’enseignement de l’histoire et de la géographie répond à une finalité commune : ouvrir l’esprit des élèves, des apprentis et des adultes en formation à une compréhension du monde contemporain, qui leur permette d’agir de façon responsable. La mise en oeuvre de l’enseignement des deux discplines doit donc être coordonnée.
Les capacités et les aptitudes à développer oivent leurpermettre de se situer dans ce monde, de s’insérer dans la société contemporaine où ils vivent, de mieux comprendre les problèmes qui s’y posent, d’exercer des droits et de respecter les devoirs de l’homme et du citoyen.
En collaboration avec les autres disciplines, et tout particulièrement avec le français, l’enseignement de l’histoire et de la géographie en baccalauréat professionnel se fixe desobjectifs culturels et de méthode qui permettent de développer et de consolider les aptitudes et les capacités des élèves, des apprentis et des adultes en formation à :
Acquérir des "savoir-faire" spécifiques et des méthodes de travail propres à l’histoire et à la géographie ;
Elargir la maîtrise des démarches intellectuelles de raisonnement (analyse, synthèse, conceptualisation...) ;
Mobiliser etorganiser des connaissances, construire une réflexion par oral ou par écrit, présenter toute étude ou toute recherche sous forme de questions ou d’interrogations que suggère le sujet à traiter ;
Rechercher la qualité et la précision de l’expression ;
Constituer ou exploiter une documentation en critiquant les sources d’information ;
Analyser un espace géographique ou une situation historiqueen utilisant des documents écrits, audiovisuels ou informatiques.
Ces capacités préparent les élèves, les apprentis et les adultes en formation aux critères d’exigence de l’épreuve d’histoire-géographie du baccalauréat professionnel.

Les objectifs du programme d’histoire

L’étude de la période postérieure à 1940 a fait l’objet d’une approche continue des programmes d’histoire des classes deSeconde et Terminale professionnelles.
Ce nouveau programme de baccalauréat professionnel qui examine un certain nombre de thèmes fondamentaux du milieu du XIXe siècle à nos jours met fin à une redondance génératrice de désintérêt, tout en répondant à la nécessité d’offrir aux apprenants une réflexion sur le monde actuel.
Il s’agit en effet :
De réfléchir à quelques grandes questions du tempsprésent concernant la place, le rôle et les effets de la technique et de sa diffusion, le développement des communications, l’importance du fait religieux dans les sociétés, les rapports de force entre les Etats et les régions du monde, la Nation, la démocratie et le rôle du citoyen ;
D’approfondir les notions telles que nationalité, patrie, laïcité... ;
D’aller vers l’autonomie dans la lectureet l’interprétation de documents historiques ;
D’analyser la complexité des interactions entre les facteurs politiques, sociaux et économiques ;
De replacer les différentes questions dans une perspective historique pour en appréhender les racines et dégager les grandes étapes de leur évolution, pour apprécier le poids des contraintes géographiques, économiques et culturelles ainsi que celui deshéritages et des mémoires ;
De prendre conscience de la responsabilité des acteurs dans la construction d’une histoire qui ne relève pas de la fatalité.

Les objectifs du programme de géographie

On se propose de donner les repères spatiaux nécessaires pour appréhender un monde en rapide évolution. Il porte sur l’étude des ensembles territoriaux du monde actuel et s’inscrit donc encohérence avec le programme des classes de Seconde professionnelle qui analyse les rapports entre l’homme et le système terre et de Terminale professionnelle qui étudie les espaces organisés et les paysages produits par les activités humaines.
Dans les classes préparant au baccalauréat professionnel, le point de vue retenu par le programme de géographie est celui des Etats et des grands ensembles...
tracking img