Bac pro dossier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 73 (18037 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Patrice Leconte

DOSSIER 175

Ridicule

COLLÈGE AU CINÉMA
Avec la participation de votre Conseil général

Les Fiches-élèves ainsi que des Fiches-films sont disponibles sur le site internet : www.lux-valence.com/image Base de données et lieu interactif, ce site, conçu avec le soutien du CNC, est un outil au service des actions pédagogiques, et de la diffusion d’une culturecinématographique destinée à un large public.

SYNOPSIS
La France sous le règne de Louis XVI1. Jeune noble de province, Ponceludon de Malavoy voit dépérir et parfois mourir les paysans qui travaillent sur ses terres, victimes de la fièvre des marais. Ingénieur hydrographe, il décide d'assainir sa région de la Dombes, et d'en appeler au roi pour réaliser ce grand projet. Parti pour Versailles, il y déchanterapidement, ne pouvant accéder au roi, ne trouvant aucun soutien auprès de ses conseillers. Mais en faisant son entrée dans un salon de Versailles, Ponceludon s'y fait remarquer par son esprit piquant et son art de la repartie. Dès lors, tous les espoirs lui sont permis, juge le marquis de Bellegarde, qui l'héberge et décide de l'initier à l'art de briller à la Cour, en faisant de bons mots. Cemédecin veille aussi sur les intérêts de sa fille Mathilde, une gracieuse jeune femme qu'il est ravi de promettre à un vieillard fortuné. La carrière de Ponceludon à Versailles est lancée : à l'occasion d'une nouvelle joute oratoire de salon, il parvient même à dompter la féroce et séduisante comtesse de Blayac, la rendant redevable d'une faveur. Elle lui ouvre d'autres portes, et Ponceludon est choisiparmi un parterre de courtisans pour participer à une cérémonie donnée par le roi. C'est bientôt un autre traitement que lui réserve la comtesse : pour freiner son ascension, elle le couvre de ridicule lors d'un dîner, disgrâce sans appel à la Cour. Ponceludon repart alors dans sa province, abandonnant Mathilde, avec qui il flirtait et qui était finalement prête à l'aimer. Mais c'est la comtessede Blayac qui le fait revenir à Versailles : décidée à prendre Ponceludon pour amant, elle arrange sa rencontre avec le roi. Brillant toujours trop, l'ingénieur se fait un ennemi du responsable des ouvrages militaires, qu'il affronte en duel. Il en sort vainqueur mais rejoint ensuite Mathilde, au lieu de retourner auprès de la comtesse de Blayac. Celle-ci lui réserve alors une humiliation encoreplus décisive. Couvert de ridicule, Ponceludon garde pourtant la tête haute, et c'est le ridicule des mœurs de la Cour qu'il conspue, avant de tirer sa révérence, emmenant Mathilde avec lui.

Edité par le : Centre National de la Cinématographie Ce dossier a été rédigé par : Frédéric Strauss, critique cinématographique et auteur d'ouvrages sur le cinéma. Michel Cyprien, romancier et essayiste,critique cinématographique. Les textes sont la propriété du CNC. Remerciements : Patrice Leconte, Jean-Claude Bonnet, Carole Hugard, Arthur Mas, Polygram Film International, Universal, Épithèt/Cinéa/France 3 Cinéma. Photos de Ridicule : Universal, Épithèt/Cinéa/France 3 Cinéma. Directeur de la rédaction : Joël Magny Rédacteur en chef : Michel Cyprien Conception graphique : Thierry Célestine. Tél. :01 46 82 96 29 Impression : I.M.E. 3 rue de l'Industrie – B.P. 17 25112 – Baume-les-Dames cedex Direction de la publication : Joël Magny Idoine production 8 rue du faubourg Poissonnière 75010 – Paris idoineproduction@orange.fr Achevé d’imprimer : décembre 2009

1) L'année exacte n'est pas donnée. Le scénariste du film explique pourquoi dans « Mise en scène et significations », p.13.

SOMMAIRERIDICULE
PATRICE LECONTE

LE FILM
LE RÉALISATEUR GENÈSE DU FILM PERSONNAGES DÉCOUPAGE SÉQUENTIEL DRAMATURGIE ANALYSE D'UNE SÉQUENCE MISE EN SCÈNE & SIGNIFICATIONS RETOURS D’IMAGES

Frédéric Strauss, Michel Cyprien
2 4 6 8 9 10 13 16

INFOS
INFORMATIONS DIVERSES

17

PA S S E R E L L E S
DANS L’ESPRIT DU XVIIIe SIÈCLE AUTEUR ET/OU RÉALISATEUR

21 24

RELAIS
PISTES DE...
tracking img