Bac pro eleec bio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1189 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie

Keith
HARING

[pic]

[pic]

Artiste américain né en Pennsylvanie en 1958 et décédé à New York en 1990.
Il privilégie, dans le POP ART, une communication visuelle immédiate touchant un vaste public ( graffitis, peintures murales, produits dérivés) et un graphisme délibérément naïf, proche de la bande dessinée. Par leurs thèmes ( guerre, drogue, sexe, sida ), ses peintures etses sculptures revêtent souvent un caractère engagé.

Keith Haring doit en grande partie sa célébrité au fait qu'il est mort du Sida. Vivant, il aurait eu peut-être plus de mal à percer sur le marché de l'art où ses œuvres s'arrachent maintenant à des prix très conséquents.
Il commença par étudier le graphisme publicitaire à Pittsburgh puis débarque à New York à la fin des années 70. Là, ilfut l'élève de Joseph Kossuth et de Sonnier à l'école des Arts Visuels.

Fasciné par les graffitis qu’il découvre dans les rues new-yorkaises, il décide d’intervenir lui aussi dans l’espace public, en particulier le métro : ses subway drawings (dessins du métro), réalisés à la craie sur des support publicitaires laissés vides, lui valent de nombreuses arrestations et une notoriété qui ne cessed’augmenter au fils des ans. Ses motifs favoris sont constitués de lignes claires, nettes et fluides qui rendent son style facilement reconnaissable, même pour les voyageurs fatigués qui arpentent chaque jour les couloirs du métro. L’artiste touche ainsi un public bien plus large que celui qui a l’habitude de fréquenter les musées et galeries d’art.
Il exposaensuite dans plusieurs galeries new-yorkaises, sa première grande exposition a lieu avec d’autres artistes en 1980, au Time Square Show, et que, l’année suivante, il commence déjà à vivre de la vente de ses œuvres. Enfin, dès 1982, le galleriste Tony Shafrazi organise sa première exposition personnelle, le succès est à l’image de ses œuvres, rapide et intense.
Il alla également peindre sur le mur deBerlin et peignit des fresques dans des hôpitaux aux Etats-Unis et en Europe (fresque de l'hôpital Necker à Paris).
A New York, Keith est pris dans le tourbillon de l’avant garde. Il collabore régulièrement avec d’autres artistes, comme Jean Michel Basquiat et Kenny Scharf, l’écrivain William S. Burroughs, ou encore la chanteuse Grace Jones.
Keith peint peint aussi sur des support peu habituels,comme les bâches qui servent a recouvrir les échafaudages.
En 1982, Les commandes publiques commencent à affluer du monde entier, en particulier pour des peintures murales dont l’apparente simplicité permet de s’adresser à un large public. Soutenu par Andy Warhol, Keith Haring ouvre une boutique en 1986 : Le Pop Shop.
Très controversée, cette action lui permet de vendre objet, vêtement, posters…Loin de se conformer au lois du marché de l’art, Keith cherche au contraire à les détourner pour toucher le plus grand nombre.
Diagnostiqué séropositif en 1988, il meurt deux ans plus tard, après avoir crée la Fondation KEITH HARING, chargée de venir en aide au enfants et de lutter contre le sida, perpétuant ainsi l’engagement qui à été le sien sa vie durant.
On ne peut pas dire queHaring fut grandement influencé par cet autre graffiteur Jean-Michel Basquiat mais qu'il voulut être avant tout un chantre de la culture urbaine en créant des oeuvres à caractère éphémère qui étaient comme des clins d' oeil faits aux passants. Cela lui permit d'accéder à un vaste public en ne passant pas exclusivement par les galeries.
Keith est séduit par les formes de cette Bad painting (mauvaisepeinture), illégale et réprimée, car elle permet de toucher les passant et de s’approprier la ville, qui devient toute entière le support de l’artiste et de ses revendications.
Plutôt que de peindre sur des toile de lin , qu’il trouve chères et peu pratiques, il se sert de bâches en plastique en couleurs pour réaliser ses peintures. Outres sa résistance et le fait que l’on puisse peindre...
tracking img