Bac pro smr

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4954 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1° L’organisme ODEL Var

L’Office Départemental d’Education et de Loisirs du Var est une association loi 1901 dont le siège social se trouve à Draguignan. Les buts principaux de l’ODEL-Var sont l’éducation, et la promotion des idées fondatrices de la démocratie et de la République (laïcité, tolérance, démocratie, égalité).
L’organisme a pour objet d’organiser des loisirs éducatifs àdestination des enfants, des adolescents et des adultes. Mais il s’agit également de mettre en place des séjours de classes de découvertes, des voyages scolaires et des activités complémentaires à l’école.

2° Le projet éducatif de la structure : valeurs et objectifs

Le projet éducatif de la structure reflète ses valeurs et les objectifs pédagogiques généraux. Nous sommes tenus de les respecter etd’y adhérer pour proposer ensemble un projet pédagogique en accord avec l’organisme, et un projet d’animation qui y répond également.
- Les valeurs défendues sont :
- la démocratie : respect des autres et de soi-même, respect des choix de chacun, aucune exclusion admise.
- l’ouverture d’esprit : accepter l’autre pour ses différences, apprendre avec les autres en partageant, accepter ledialogue et la communication, solidarité.
- autonomie : prise d’initiative, prise de responsabilité.
- l’éveil : donner envie d’apprendre, intéresser l’autre, entretenir le plaisir de faire et de savoir.

- Les objectifs généraux sont :
- rendre l’enfant responsable, autonome, sociable et citoyen : c'est-à-dire l’initier à la vie en collectivité, éveiller l’esprit et la sensibilité,exercer la curiosité, favoriser les échanges, lui permettre de s’approprier les règles de vie collective pour qu’il les respecte, le conforter dans l’usage de règles d’hygiène fondamentales à son intégration au sein d’un groupe et plus tard dans la société.
- prendre en compte les besoins de l’enfant et les respecter : assurer une sécurité physique, morale et affective, respecter le rythme dechacun, favoriser les échanges (écouter, discuter), encourager à la découverte, assurer des conditions d’hygiènes, de sommeil et de nutrition favorables à l’enfant.
- amener à une meilleure gestion et connaissance de notre environnement naturel : engendrer des comportements responsables face à l’environnement, favoriser la tolérance, le respect de soi et des autres, faire naître le sens desresponsabilités.

3° Les séjours aux Clarines

a) La situation géographique

Saint-Jean Montclar est situé au cœur des Alpes entre la Provence et les Alpes du Nord. C’est un village de montagne au sein d’un paysage vallonné.
Le centre de vacances « Les Clarines » est situé au cœur de la station de Saint-Jean Montclar dans une propriété de 2 hectares.

b) La composition du centre

Vous ytrouverez :
- 1 grande salle de restauration
- 1 espace extérieur pour les activités
- 2 salles d’activités
- des chambres de 4 à 8 personnes avec salle de bain et WC dans chacune, donnant sur un balcon
- 1 point phone (carte téléphonique)

c) Les enfants accueillis, leurs besoins

- 10-12 ans (30 maximum) : besoin d’indépendance dans un cadre sécurisant, besoin de découverte,d’expérimentation et d’aventure. Il existe néanmoins des décalages entre les garçons et les filles qui sont en phase pré-pubère. Ils ont besoin de repères par rapport à la vie quotidienne (repas, alimentation, le coucher, hygiène).

- 13-16 ans (19 maximum) : grand écart d’âge entre les 13 ans et les 16 ans qui implique un décalage dans les besoins et de fait dans la manière de les animer.
Les plusjeunes ou pré-ados sont capables de prendre des responsabilités, ont déjà développé leur sens de l’organisation. Toutefois ils cherchent encore des moyens pour s’affirmer. Ils ont encore besoin de cadres et de repères notamment concernant la vie quotidienne et l’hygiène.
A partir de 14-15 ans on peut parler de jeunes. Même si leurs besoins sont sensiblement les mêmes ils ont en plus besoin...
tracking img