Bac pro spvl dossier a1

SOMMAIRE :

[pic] INTRODUCTION - Page 2

[pic] PRESENTATION DE LA STRUCTURE ET DU CONTEXTE LOCAL

A. Airial du Nid de l’Agasse - Page 3 à 6
o Missions
o Personnel
o Partenaires

B. La ville de Le Barp - Page 7 à 8
o Voies de communications
o Situation économique
o Lieux et monuments
o Population
oCulture et loisirs
o Sports
o Associations

C. Organigramme – Page 9

D. Présentation du projet de ma structure – Page 10 à 12
➢ Projet de vie pour les résidents

• ACTIVITES - Page 13 à 19

➢ Différentes activités
➢ Activités sportives
o Programme des activités sportives
o Judo
o Pleine nature
o Projet trottinettes• CONCLUSION - Page 20

• ANNEXES
➢ Lexique
➢ Projet type trottinette
➢ Rapport d’activités 2008 / 2009
➢ Tableau de demande de budget sport
➢ Projets 2010
➢ Evaluation mobilité
➢ Partenariat

INTRODUCTION

Après avoir réalisé deux stages dans la structure « Airial ». Une de trois semaines et une autre de six semaines.L’Airial est un foyer d'accueil médicalisé destiné aux personnes handicapées adultes atteins d’autismes. Dans cette structure se trouvent quatre pavillons de sept à huit résidents.

Dans ce dossier vous trouverez la présentation de la structure avec la présentation de la ville où elle se situe et les différentes activités que j’ai pu observer ainsi que celles où j’ai pu participer.Ces activités permettent aux résidents de sortir du foyer d’accueil médicalisé tout en faisant travailler les muscles de leur corps.

Ces deux stages m’ont beaucoup appris ce que vous pourrez constater lors de la lecture de ce dossier de stage.
PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE

ET DU CONTEXTE LOCAL

A. L’Airial :

L’Airial créée en 2003 est un Foyer d’Accueil Médicalisé qui setrouve en zone rurale.

C’est un Foyer d’Accueil Médicalisé (voir lexique) qui accueille 31 personnes handicapées atteints d’autismes (voir lexique) ou de troubles apparentés ou encore de déficience mentale nécessitant une prise en charge spécifique. De plus, se trouve une place temporaire occupée par quatre personnes en alternance. Ce foyer est organisé en quatre pavillons d’hébergementqui reçoivent chacun sept à huit résidents encadrés par une équipe pluridisciplinaire de cinq professionnels.

Cet établissement accueille ces personnes autistes ou avec des troubles apparentés car sur leur diagnostique médical il y a écrit qu’ils avaient « des traits autistiques » dès leur plus jeune âge. Si ce foyer n’existait pas, les résidents seraient placés dans leur famillelorsqu’ils en ont ou alors dans divers établissements adaptés (foyer d’hébergement, foyer de vie, hôpital psychiatrique…).

L’Airial est dirigée et gérée par une association de gestion « Sésame-Autismes Aquitaine » créée en 1990. De plus, la structure est financée par la DDASS (voir lexique) et le Conseil Général (voir lexique), c’est une double tarification.

Contrairement aux MAS (voir lexique),les FAM sont financés :
• de manière forfaitaire par l'assurance maladie pour l'ensemble des dépenses afférentes aux soins, aux personnels médicaux et paramédicaux,
• et par l'aide sociale départementale (conseil général) pour l'hébergement et l'animation.

C'est de cette double tutelle que venait l'ancienne appellation de "foyer à double tarification". Il résulte de cette doubletarification que le résident n'est pas soumis au forfait journalier hospitalier mais qu'il doit s'acquitter de frais d'entretien et d'hébergement, suivant les règles en vigueur dans les foyers pour personnes handicapées financées par l'aide sociale.

Les frais d’hébergement et d’entretien sont principalement à la charge du bénéficiaire, calculés en fonction des ressources du résident, et...
tracking img