Bac pro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1416 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Oral bac pro

Introduction :
Aujourd’hui, les personnes âgées de plus de 60 ans ne cessent d’augmente. Ils sont prêts de 12 millions en France. Pour mieux répondre aux besoins de ses personnes et de leurs familles ils existent différents structures. La maison de retraite de Rochefort en terre dans le Morbihan est un EHPAD publique. EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour personnes âgéesdépendantes). Est l’une de ces structures qui accueille des personnes âgées dépendantes en perte d’autonomie. Mon objectif était de mieux comprendre le fonctionnement d’une maison de retraite. Je vais vous présenter l’environnement externe puis l’environnement interne enfin je vous présenterais l’activité : l’accueil puis j’en ferais le diagnostic.
(Transparent)
Environnement externe :
Au niveaugéographique, la maison de retraite est située entre Redon et Vannes. C’est une commune de caractère, qui est pavé avec de nombreux escaliers et marqué par le tourisme et d’artisanat d’art. Au niveau démographique, la population de rochefort en terre est aux nombres de 746 habitants dont 154 résidents à la maison de retraite. En effet, la maison de retraite à un fort impact sur la commune, un peumoins de la moitié de la population a plus de 60 ans. Au niveau économique, les actifs représentent 31,1% tandis que les retraités sont aux nombres de 38,9% dut notamment à l’implantation de la maison de retraite
(Transparent)
Environnement interne :
La maison de retraite de rochefort en terre existe depuis le 8 mai 1982, avant cette date c’était un hospice. Depuis 1982, la maison de retraite abeaucoup évolué. Elle a pris le statut d’EHPAD en 2003 puis il y a eu la création d’hébergement temporaire et un accueil de jour en 2006. Depuis 2010, un nouveau site « la mare » a été ouvert et à provoquer la fermeture de 2 services car ses service était plus aux normes. La maison de retraite est administre par un conseil d’administration de 12 membres. La maison de retraite à pour finalité derépondre au besoin d’hébergement médicalise ou non sans distinction de ressource. L’objectif est de tous faire pour que la personne âgée se sente bien au sein de la structure los quelle ne peut rester chez elles. C’est aussi de promouvoir le bien être, la sécurité des résidents, rechercher le confort et une vie sociale agréable. De plus, la stimulation des personnes âgées est très importante afin depréserver l’autonomie des personnes. Les personnes accueillies sont des personnes âgées ne pouvant plus vivre chez elles. Ils viennent principalement des cantons avoisinants. Il y a majoritairement des femmes, la moyenne d’âge est de 85 ans chez les femmes et 80 ans chez les hommes. Les raisons d’une entrée en maison de retraites sont diverses et variées.
L’hébergement est l’activitéprincipale. La résidence possède 53 chambres seules et 51 chambres doubles. Soit 16 m² pour les chambres doubles et 9m² pour les chambres seules. Généralement les personnes âgées sont accueillies jusqu’à leurs fin de vie.
La restauration est importante pour les personnes âgées. La maison de retraite emploi 8 emploi loyers qui assure les repas de la maison de retraite, de l’école maternelle, mais aussidu centre loisir pendant les vacances scolaires tous en respectant les différents régimes des personnes. De plus, le personnel a la possibilité de commander son repas.
Les soins sont assurée par 10 infirmières sur prescription médicales et par 53 aides soignantes et aides medio psychologique pour les soins de nursing. De plus les agents hospitaliers sont aux nombres de 37 et aident pour lessoins de nursing.
L’animation est très présente dans la structure en individuelle comme en groupe afin de lutter contre l’isolement et de maintenir le lien social. Cette animation est coordonnée par l’animatrice cadre et effectuer par les aides soignantes et les aides medico-psychologiques. Il y a differents moyens. Au niveau des moyens humains il y a 106 ETP qui fait 112 titulaires et 55...
tracking img