Bac proffessionel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1481 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Je m’appelle Noguès marine et je vais sur mes vingt ans. Actuellement à « Lautréamont » en Baccalauréat Professionnel Hôtellerie-Restauration option service. Pendant mes quatre années j’ai pu effectuer plusieurs périodes de formation en entreprise dont deux en services et une en cuisine.

[pic]

[pic]

[pic]
Présentation de l’entreprisse

• L’hôtel restaurant Briketenia sesitue à Guétary au cœur de la cote basque entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz. Cet hôtel et restaurant de deux macarons propose un séjour touristique idéalement placé entre la mer et la montagne à la frontière de l’Espagne. Cet hôtel est ouvert tous les jours, le restaurant ferme le mardi, sauf jour de fête. Grâce à la cuisine réalisée par Martin et David Ibarboure on peut y déguster des fabuleuxproduits du terroir basque, mais aussi d'ailleurs.

[pic]

• Martin et David Ibarboure proposent différents menus d’exception on y trouve :

« AU JOUR LE JOUR, RETOUR DU MARCHE » 33 euros Menu déjeuner, Hors dimanche et jours fériés.

« IDEES D’AUTONME » 52 euros Ce menu se compose de quatre plats,
Sinon celui à deux plats ainsi que le dessert à 46 euros.« INCITATION A LA DEGUSTATION » 87€ Les Truffes noires du Périgord

Et enfin ils proposent aussi la carte Briketenia.

• Le restaurant, se divise en trois salles de style contemporain, chacune ayant sa particularité, pouvant accueillir environ quatre vingt dix clients. Les tables sont nappées de blanc accompagné de ses chaises en cuir blanc et de bois, une belle présentation accueillanteavec un très beau service de verreries et d’assiettes. Ce restaurant exige un service soigné et attentionné utilisant quelques techniques de base de la restauration, comme service a l’anglaise pour les sauces et le pain, puis le service au chariot pour les fromages, a part ces exception-ci le service ne se fait qu’au plateau. Le restaurant accueille leurs clients avec sa brigade se composantd’une sommelière, d’un maitre d’hôtel et d’une chef de rang. L'été une terrasse pouvant y contenir une cinquantaine de clients permet de déguster son repas en contemplant une vue sur l'océan. On peut aussi déguster des cocktails dans un bar, coloré, vraiment très chaleureux, des moments de détente pour l'apéritif, et des digestifs pour fin de soirée, tout en assistant au travail de la cuisine grâce auxbaies vitrés situé entre le bar et la cuisine.

[pic]

• L’hôtel dispose de 16 chambres réparties sur deux étages avec ascenseur, toutes équipées de salle de bain, TV, et téléphone.
Les chambres sont orientées côté mer et montagne ou côté village et campagne.
Le petit déjeuner peut être servi en chambre ou en salle ou même en terrasse ; pain confiture et viennoiseries faitmaison.

[pic]

• Le Briketenia propose aussi 2 salles pour des Laboratoires et séminaires jusqu'à une vingtaine de personnes ainsi que la salle « Briket » pour tout mariage ou communion pouvant y accueillir jusqu'à 120 personnes une salle ou s’y trouve une décoration ancienne utilisé surtout pour les petits déjeunés des clients.

• La cuisine du Briketenia se compose d’une trèsgrande brigade avec comme chef Martin et David ainsi que plusieurs postes comme Garde manger, Poisson, Viandes et Pâtisserie tous comportant un chef de partie et quelques commis. L'échange d’idées entre les deux chefs de différente génération trouve sa place dans les assiettes. Des anciennes techniques sont utilisées puis ensuite s’y ajoutent la nouvelle cuisine et qui donne une belle présentation desproduits ainsi que des saveurs d’exception. Une cuisine en mouvement qui évolue chaque jour suivant l'inspiration, des produits de saison et aussi de produit régional.

[pic]

• L’Hôtel restaurant Briketenia touche une grande partie de la clientèle, touristes, habitués, et adeptes du guide Michelin. Le midi pas mal de passage et d’hommes d’affaires prenant le menu du jour à 33...
tracking img