BAC révisions théâtre
La Cantatrice Chauve (1950), Ionesco
Fin de partie (1956), Beckett
*période : apparaît dans les années 1950 (XXe siècle)
* pas un mouvement, ni une école, mais des écrivains indidualistes → groupe hétérogène
*volonté de rompre avec les conventions du théâtre occidental cf. les règles classiques du XVIIe
→ pas d'acte, ni de scène
→ action réduite au minimum
→ intrigue narrative souvent non-existante
→ personnages sans individualité → portée universelle : ils sont interchangeables
*origine : traumatisme, chute de l'humanisme à la sortie de la Seconde Guerre mondiale
*souci de grandiose, de spectaculaire (spectacle total)
→ didascalies, sons, jeux de lumière très travaillés
→ utilisation de mimes, de clown, mise en scène
→ intensité dramatique générale, tendant vers la catastrophe, parfois mêlé avec du comique
*centré sur l'incohérence et le ridicule
→ répliques vides, dénuées de sens (destructuration du langage)
→ utilisation fréquente des silences
→ absurdité des situations
→ procédés linguistiques : répétitions, pléonasmes, rimes, problèmes syntaxiques
*s'adresse à une communauté d'intellectuels
→ capacité à outrepasser l'absurdité évidente pour s'intéresser au thème implicite
*thèmes : futilité de la vie, de l'existence de l'Homme, logique et absurde, conscience et inconscience
Récapitulatif de la tragédie
Eschyle, Sophocle,Euripide
Sénèque
Etienne Jodelle, Robert Garnier
« La tragédie est donc l'imitation d'une action noble, conduite jusqu'à sa fin et ayant une certaine étendue, en un langage relevé (…) ; c'est une imitation qui est faite par des personnages en action et non par le moyen d'une narration, et qui, par l'entremise de la pitié et de la crainte, accomplit la purgation des émotions de ce genre. », Poétique, Artistote
« Qu’en un lieu, qu’en un jour, un seul fait accompli tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli », Boileau
« Les grands sujets doivent toujours aller